Une planification stratégique axée sur la transition socioécologique
2026-2030
La Ville de Nicolet a choisi de transformer un exercice organisationnel habituel en levier de changement. En misant sur une planification stratégique visant à propulser la transition socioécologique, elle affirme clairement sa volonté d'agir dès maintenant pour repenser ses façons de faire et imaginer des solutions qui soient justes, structurantes et profondément porteuses de sens. Une démarche ambitieuse et résolument tournée vers le changement social, environnemental et économique.
Consultez la version résumée de la planification stratégique
Consultez la version complète de la planification stratégique
Pour y arriver, la Ville de Nicolet a d'abord réalisé en 2024 le portrait du territoire de Nicolet sur le plan social et environnemental, afin d'identifier les atouts à préserver et les lacunes à renforcer.
Consultez la version courte du portrait de Nicolet
Consultez la version complète du portrait de Nicolet
Le sujet vous intéresse ?
Qu'est-ce qu'une planification stratégique ?
Une planification stratégique, c'est comme une boussole. Elle sert à clarifier notre vision collective pour les années à venir, et à déterminer les actions que nous devons poser pour la concrétiser.
Les grandes étapes de la démarche
Qu'est-ce que la transition socioécologique ?
Face à la crise climatique, à l'effondrement de la biodiversité et aux inégalités sociales qui se creusent, la transition socioécologique propose de passer à un modèle de société plus juste, inclusif et écologiquement viable.
Ce passage sera possible seulement si nous transformation nos pratiques démocratiques, nos modes de production, de consommation, de vivre ensemble, ainsi que nos récits. (Guay-Boutet, Martin-Déry et Huot, 2022)
Comprendre la transition socioécologique
Qu'est-ce que la théorie du beigne ?
Notre portrait diagnostique a été fait en se basant sur la théorie du beigne (oui oui!). Il ne s'agit pas d'un dessert, mais plutôt d'un cadre qui propose un plancher social et un plafond environnemental.
Le plancher social représente la qualité de vie minimum à respecter pour les humains, et le plafond environnemental correspond aux limites planétaires. Toutes nos activités économiques et nos décisions devraient être prises à l'intérieur de cette zone... en forme de beigne!