
Après deux ans en tant que projet pilote, la Ville de Nicolet adopte officiellement le projet d'îlots de biodiversité et offre la possibilité aux citoyens de faire une gestion écologique de leurs espaces verts en milieu urbain. En effet, les citoyens pourront une fois de plus laisser pousser la pelouse et les herbes au-delà de 20 cm et pourront y cultiver des espèces de plantes à fleurs, qui encore aujourd'hui peuvent être considérées de mauvaises herbes.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le projet, il s'agit de créer des espaces où laisser l'herbe et les fleurs sauvages pousser de manière plus naturelle. Ces îlots permettent de favoriser la biodiversité en limitant les interventions culturales telles que la fertilisation, la coupe et le désherbage. Cette gestion favorise de nombreux services écosystémiques à l'échelle de la Ville, en particulier la diminution des îlots de chaleur urbains et de la disponibilité de nourritures pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.
Le document d'informations supplémentaires permettra de vous familiariser avec le projet.
Les dispositions du projet
- Îlots de biodiversité permis dans toutes les cours (avant, latérales et arrière);
- Interdit dans les triangles de visibilité (article 94 du Règlement de zonage);
« La Ville de Nicolet désire encadrer le projet afin d'éviter de compromettre la sécurité des citoyens et des gens de passage sur son territoire. La Ville fait mention de la réglementation encadrant les îlots de biodiversité au sein du Règlement général numéro 407-2020, Chapitre VIII sur l'entretien des terrains. Voici un résumé de la section sur les îlots de biodiversité, vous permettant rapidement d'identifier les points importants avant de compléter votre inscription. »
- Les îlots de biodiversité ne doivent pas cacher le numéro civique attribué au bâtiment, lequel doit être lisible à partir de la voie publique en tout temps.
- Les plantes nuisibles doivent être identifiées et retirées sécuritairement du sol s'il advient qu'elles poussent dans un îlot de biodiversité (herbe à poux, herbe à puce, berce du Caucase, renouée du Japon, etc.);
- Afin de limiter la dissémination des plantes nuisibles et de limiter les dangers pour l'environnement et la santé humaine, celles-ci ne doivent pas être compostées, ajoutées à la collecte des résidus verts, jetées dans la nature ou jetées dans les ordures ménagères.
Pour des enjeux de sécurité, plusieurs dispositions ont été élaborées à la suite de communication avec le service de prévention incendie de la MRC Nicolet-Yamaska et à l'analyse du Règlement 204-2011 relatif à la prévention incendie :
- Respect d'une marge minimale de 5 mètres avec tout appareil combustible extérieur (foyers au bois ou au gaz, appareils de cuisson extérieur au charbon de bois, au gaz ou au propane, etc.);
- Respect d'une marge minimale de 2 mètres avec les lignes de terrain;
- Une bande de 2 mètres doit être maintenue dégagée entre une voie publique et les accès du bâtiment principal (portes d'entrée avant, latérale et arrière);
Un membre du personnel effectuera une inspection des îlots de biodiversité au courant du mois de juillet afin de valider les respects des normes établies. En cas d'infraction à la réglementation, un avis vous sera transmis indiquant la nature de celle-ci et un délai de 2 semaines vous sera octroyé afin de rectifier la situation.
Document informatif complémentaire