Qu'est-ce que le projet?
Tel qu'annoncé en mai 2024, la Ville de Nicolet travaille à renforcer sa résilience face aux changements climatiques grâce à un plan structurant de verdissement. Ce plan vise à mieux comprendre les zones les plus vulnérables aux grandes chaleurs et aux fortes pluies, pour ensuite y implanter des aménagements végétalisés qui amélioreront le confort, la sécurité et la qualité de vie.
Principales étapes du projet
- Analyse des risques climatiques : étude des vagues de chaleur, des inondations pluviales et des populations vulnérables.
- Planification des interventions : identification des zones prioritaires et des infrastructures vertes à implanter.
- Consultation citoyenne : activités participatives (sondage, ateliers) pour entendre les idées et préoccupations des citoyen·nes.
- Réalisation du plan : intégration des solutions dans la planification municipale et dépôt d'un plan final.
Quelles sont les types d'infrastructures végétalisées ?
Plantations de végétaux
Plantation d'arbres ou de plantes dans des milieux urbains pavés ou dans les espaces minéraux et paysagers sous-utilisés pour en multiplier les bénéfices, avec des techniques adaptées pour permettre leur croissance.
Jardin de pluie
Aménagement de petite à grande envergure, creusé et planté, qui capte et filtre l'eau de pluie avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol ou soit évacuée. Situé hors rue ou sur terrain privé.
Noue végétalisée
Fossé peu profond rempli de végétation, qui ralentit, transporte et filtre l'eau de ruissellement pour favoriser son infiltration
Fosse drainante
Ouvrage de petite envergure sur rue permettant d'accueillir un arbre ou d'autres végétaux dans un volume de terre suffisant à leur croissance et de capter l'eau de ruissellement pour l'infiltrer, la retenir ou la traiter avant évacuation. Peut être intégrée à une banquette, une saillie, une avancée de trottoir, un stationnement, etc.
Mur végétalisé
Mur recouvert de plantes grimpantes ou de modules végétalisés, utilisé pour rafraîchir l'air, filtrer l'air et protéger les matériaux.
Toit végétalisé
Végétation installée sur un toit, qui aide à retenir l'eau de pluie, à isoler le bâtiment et à rafraîchir l'air.
Revêtement perméable
Revêtements de sol permettant de maintenir la circulation véhiculaire et piétonne tout en infiltrant une partie de l'eau pluviale dans le sol.
Nos partenaires pour ce projet:
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme OASIS, qui découle du
Plan pour une économie verte 2030.