Envie de faire une différence dans votre ville?
Envie de faire une différence dans votre ville?
Vous avez à cur le bien-être des familles dans notre communauté ? Nous avons besoin de vous. La Ville recherche des citoyens passionnés pour rejoindre bénévolement une équipe dynamique
Votre mission
Contribuez directement à l'avenir de nos familles en travaillant à la mise à jour de la politique familiale et de son plan d'action. Partagez vos idées et vos expériences pour améliorer notre politique familiale, collaborer avec des différents acteurs du milieu pour définir des actions concrètes à mettre en place pour atteindre nos objectifs communs.
Votre voix compte ! Rejoignez notre équipe et aidez-nous à bâtir un avenir meilleur pour nos familles. Les réunions d'une durée maximale de 2 h 30, se tiendront entre 3 et 4 fois par année sur une période de 2 ans (2025-2026).
Intéressé ?
Complétez le formulaire suivant avant le 8 janvier 2025.
Merci de vouloir contribuer au mieux-être de notre ville !
Pour de plus amples informations
Mélanie Desmarais, agente de développement culturel et vie communautaire
Courriel : m.desmarais@nicolet.ca
Téléphone : 819 293-6901 poste 17030
Fonds de soutien de la Politique familiale - 4500$ disponible
Fonds de soutien de la Politique MADA - 3000 $ disponible
Année 2024
La Ville de Nicolet renouvelle son enveloppe monétaire pour le fonds de soutien relié à la politique familiale, fixé à 7 500 $ en 2023.
En 2024, il y aura deux dates de tombée. Également, nous vous rappelons que des projets reliés à la politique MADA peuvent aussi être déposés. Les critères d'admissibilité ont donc été modifiés. Ce fonds est dédié aux organismes communautaires nicolétains, pour des projets qui seront amorcés d'ici la fin la présente année. Une enveloppe budgétaire de 7 500 $ (4500$ attaché aux projets de la politique familiale et 3000$ lié aux projets en lien avec la politique MADA) est disponible pour la présentation de projets en lien avec les 4 axes présentés ci-dessous.
La date limite pour présenter un projet, dans la première période de dépôt est
le vendredi 15 mars, 12 h.
La date limite pour présenter un projet, dans la deuxième période de dépôt est le vendredi 30 août, 12 h
Les projets présentés devront être en lien avec l'un des axes de développement de la Politique familiale et/ou de la Politique MADA, à savoir:
Communication
Mettre en uvre la diffusion des informations par des moyens diversifiés et conviviaux afin de rejoindre et d'informer les familles et l'intergénérationnel et/ou cible la clientèle aînée (MADA) en mettant en place des moyens innovants de diffuser l'information en plus des canaux de diffusion informels et formels afin de bien rejoindre ses aînés
Vie culturelle, sportive et de loisir
Les sports, la culture et les loisirs importent grandement aux familles et font partie intégrante de leur qualité de vie. Leur implication grandissante dans ces secteurs en est d'ailleurs l'illustration.
Pour la clientèle aînée, l'ensemble des loisirs permet de maintenir une vie sociale, physique et cognitive qui influent fortement sur la qualité de leur vie et leur vieillissement actif. Le loisir est pour eux un lieu de cohésion sociale qui favorise leur bien-être, leur contact à la communauté et à leur environnement de vie.
Aménagement du territoire, urbanisme et habitation
Prévoir la construction et le développement domiciliaire intergénérationnel. L'aménagement du territoire d'une municipalité permet d'assurer et de bonifier la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Par sa réglementation et son évaluation du territoire, la Ville est en mesure d'aménager des parcs, des espaces verts et des installations facilitant et permettant la pratique d'activités culturelles, sportives et de plein air. L'attrait de l'aménagement urbain et son accessibilité détermine la fréquentation de ces lieux par sa population. Rendre accessible les aménagements que ce soit les enjeux de mobilité, le logement, les aménagements sécuritaires afin de favoriser un vieillissement actif.
Transport et sécurité
Faciliter le déplacement de la population et rendre accessible les transports en tenant compte de la famille et de l'intergénérationnel. Associé à l'autonomie, l'indépendance, la qualité de vie et la possibilité d'avoir une vie sociale, le transport est primordial dans le développement d'une vie sociale et de la qualité de vie de la personne aînée.
Santé, participation citoyenne et soutien communautaire
Favoriser l'émergence d'opportunités de rassemblements où les aînés peuvent se rencontrer, s'intéresser à l'établissement de liens intergénérationnels avec les plus jeunes dans un cadre de projets plus spécifiques. Mettre en place des environnements favorables pour le maintien de saines habitudes de vie.