La Ville de Nicolet est fière d'accueillir sa toute première forêt nourricière, un aménagement écologique innovant situé au nord-est du parc du Précieux-Sang, derrière la garderie Gripette Quatre-saisons. Ce projet de verdissement urbain vise à répondre à des enjeux environnementaux comme les îlots de chaleur, tout en offrant un lieu riche en biodiversité... et en saveurs!

Un aménagement comestible et écologique

Inspirée des principes de la permaculture, la forêt nourricière combine arbres, arbustes et plantes herbacées comestibles, de 33 variétés d'espèces soigneusement sélectionnées pour leur rôle dans l'écosystème et leur utilité pour l'humain. On y retrouvera des fruits, des légumes racines et feuilles, des pousses comestibles, fines herbes et des plantes médicinales. Le tout pensé pour favoriser la biodiversité et l'équilibre naturel : aucun pesticide, aucun engrais de synthèse et peu d'entretien lorsque l'aménagement sera bien établi.

Qu'est-ce qu'une forêt nourricière?

Contrairement à ce que son nom laisse croire, une forêt nourricière n'est pas une forêt dense traditionnelle, mais plutôt un aménagement végétal multifonctionnel.

Elle reproduit les strates naturelles d'un écosystème forestier, avec une grande variété de plantes complémentaires qui interagissent entre elles. Elle favorise les insectes bénéfiques et préserve un sol vivant et productif.

L'objectif de cette forêt n'est pas uniquement de nourrir les humains, mais aussi de soutenir l'ensemble des êtres vivants - animaux, insectes, champignons et micro-organismes - qui composent cet écosystème. Plus qu'un simple aménagement, la forêt nourricière est un outil pédagogique et communautaire. Cette forêt nourricière est dédiée à la communauté locale, aux enfants et aux générations futures. Elle incarne un avenir nourrissant, résilient et respectueux de la nature.

 

Ce projet est répond à plusieurs objectifs de
la planification stratégique de la ville. 

Valoriser le vivant en intégrant et en préservant la nature, ainsi que les espèces
fauniques et floristiques au sein des milieux urbains, périurbains et ruraux.

Soutenir le mieux-être en soutenant le changement dans les manières de produire,
de construire et de consommer sur le territoire.

Agir collectivement en favorisant le partage et la mutualisation des espaces, ressources
matérielles et expertises

 

Nos partenaires

Le projet bénéficie d'un appui financier de la MRC de Nicolet-Yamaska grâce au Fonds région ruralité - Volet 2.

Pour concevoir et réaliser cette forêt nourricière, la Ville de Nicolet a fait appel à Design écologique, chef de file en aménagements comestibles au Québec, ainsi qu'au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et à l'organisme Collectif Canopée, reconnu pour son expertise terrain.