Plantes envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes sont reconnues comme l'une des cinq principales causes de l'érosion de la biodiversité mondiale. En colonisant rapidement les milieux naturels, elles supplantent les espèces indigènes, perturbent les écosystèmes et compromettent les services écologiques essentiels. De plus, certaines espèces sont nuisibles pour la santé humaine telles que l'herbe à puce et le panais sauvage qu'ont retrouvent sur le territoire nicolétain.

En 2025, la Ville de Nicolet a déployé un projet de gestion proactive des plantes exotiques envahissantes (PEE), en partenariat avec le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Ce projet s'inscrit dans la démarche de transition socioécologique de la Ville.

Un projet structuré en trois volets :

  • Caractérisation ciblée des secteurs à risque.

Ce volet vise à dresser un portrait exhaustif des PEE et des plantes nuisibles à la santé humaine et à la qualité des milieux naturels sur le territoire de la Ville, en utilisant une méthode rapide et innovante permettant de couvrir l'ensemble du territoire. Ainsi, la municipalité connaîtra la localisation et l'abondance des différentes PEE ciblées sur son territoire afin de limiter leur impact.

  • Formations vidéo produites localement pour les équipes municipales.

Ce volet propose un accompagnement personnalisé au personnel municipal pour les former aux techniques de gestion des PEE, leur permettant ainsi d'intervenir de manière autonome dans la lutte contre ces espèces.

  • Opérations de contrôle testées avec des experts.

Dans une perspective de gestion écosystémique, il s'agit d'élaborer un cadre d'intervention novateur, afin de freiner l'expansion des PEE et de préserver les milieux naturels de la Ville. La municipalité dispose de diverses techniques de gestion des PEE, permettant d'adapter les interventions en fonction des caractéristiques des zones à traiter.

Ce projet contribuera à mieux protéger les milieux fragiles comme le parc écomaritime de l'Anse-du-Port, les abords de la piste multifonctionnelle ainsi que les réserves naturelles du Boisé-du-Séminaire et des Sœurs-de-l'Assomption, qui sont particulièrement vulnérables à cette menace.

 

Ce projet est en lien avec cet objectif de
la planification stratégique de la ville. 

Valoriser le vivant en intégrant et en préservant la nature, ainsi que les espèces
fauniques et floristiques au sein des milieux urbains,  périurbains et ruraux.

 

Pour aller plus loin

Découvrir la fiche du projet sur Défis Innovation Québec

Pour la règlementation concernant les plantes nuisibles, consulter le règlement général 407-2020 (voir chapitre VII Entretien des terrains) 

Nos partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : la mesure Défis Innovation Québec en économie sociale du gouvernement du Québec, le Fonds MB de la Fondation de la faune du Québec, le CRECQ et la Ville de Nicolet.

   

 

Le CRECQ, reconnu pour son expertise en conservation des milieux naturels, agira comme maître d'œuvre du projet, en collaboration avec des partenaires spécialisés tels que le Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL), une coopérative de solidarité en protection de l'eau. De plus, le CRECQ, grâce à ce partenariat avec la Ville de Nicolet, pourra partager les connaissances à toutes les municipalités intéressées, par le biais des capsules vidéo qui seront produites à Nicolet.