École nationale de police du Québec

Anne-Marie Guillemette, agente d'évènements
Service aux collectivités


Ils sont âgés entre 20 et 60 ans. Tantôt criminels, tantôt victimes, tantôt plaignants, tantôt policiers, ils campent plus de 500 rôles à l'intérieur de divers scénarios faisant partie des programmes de formation de l'École. Le but de leur jeu ? Faire croire aux aspirants policiers qu'ils interviennent dans une situation réelle.

Leur caractéristique commune? Être animés d'une grande passion pour leur travail.

Actuellement l'École compte sur les services d'une quarantaine de comédiens. Les candidats intéressés à postuler un emploi de comédien doivent être titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir de l'expérience en théâtre.

Les comédiens de l'École n'ont pas tous le même parcours. Certains ont une formation en théâtre et jouent régulièrement dans des productions, quelques-uns ont des compagnies théâtrales et assurent de nombreuses fonctions connexes aux métiers de la scène, d'autres ont fait du théâtre une activité de loisir.

Le contexte de travail des comédiens à l'École est très particulier. Entre autres, aucune réplique n'est écrite dans les scénarios. Tout au plus le scénario décrit-il la dynamique du personnage, son profil, son état psychologique, son comportement face aux policiers, l'historique de la situation, l'objectif pédagogique poursuivi.

Les émotions sont très fortes sur les plateaux de simulations, ce qui provoque des réactions chez les policiers auxquelles les comédiens doivent être très attentifs. Outre la capacité d'être à l'écoute, le comédien qui intervient dans la formation policière doit être très intuitif.

Il faut également compter sur une grande énergie, une force émotive et une concentration extraordinaire. Une comédienne confiait d'ailleurs que le plus beau compliment qu'elle puisse recevoir, c'est lorsqu'un aspirant policier lui dit : « Madame, vous m'avez bouleversé. »

Coordonnées

École nationale de police du Québec

350, rue Marguerite-D'Youville
Nicolet, Québec
J3T 1X4

819 293-8631, poste 6366

819 293-6877

sac@enpq.qc.ca

 Consultez le site Internet

X
1 1