Musée des religions du monde

Unique en Amérique, le musée vous invite à parcourir l'univers fascinant de l'histoire et des rites religieux. Un voyage surprenant au coeur des croyances et des pratiques religieuses bouddhiques, hindouistes, islamiques, juives et chrétiennes vous attend.

Sillonnez le monde et découvrez la diversité qui fait la richesse de la nature humaine en explorant les similitudes et les différences entre les cinq grandes religions du monde. Visitez des expositions temporaires et permanentes originales, variées et divertissantes et vivez une expérience totalement inattendue.

Incontournable, le Musée des religions du monde dépassera vos croyances!


Le Musée des religions du monde est unique en Amérique du Nord. Fondé en 1986, installé à Nicolet en raison de la vocation éducative de la ville et de ses traditions religieuses, le Musée offre aux visiteurs une réflexion sur la présence religieuse en abordant la thématique de différentes façons originales et avant-gardistes.
 
C'est en novembre 2001 que le ministère de la Culture et des Communications lui accorde son statut de Musée. Il gère d'importantes collections patrimoniales religieuses, comportant au-delà de 130 000 objets provenant du christianisme, du bouddhisme, de l'hindouïsme, du judaïsme, de l'islam, des spiritualités autochtones et d'autres religions de partout à travers le monde.  La collection comprend aussi plus de 115 000 images pieuses, la plus importante collection au Canada.

Le Musée offre plusieurs expositions. La salle permanente « Êtes-vous près? »  présente une exposition sur le thème des rituels dans les grandes religions. S'y côtoient 5 jeunes québécois issus de différentes religions qui partagent, par le biais de vidéos, leur connaissance des rituels, au milieu de photographies, de textes explicatifs et d'objets de culte. C'est une expérience à vivre et la visite avec un guide est recommandée pour une expérience optimale.

Les autres salles d'exposition présente du contenu temporaire. Pour l'été 2015, les expositions sont les suivantes:

  • « 1984… je me souviens », exposition sur la première visite d'un pape au Canada, l'un des plus gros événements de l'histoire du Canada. Le Musée y montre d'ailleurs en exclusivité la véritable voiture du pape, la papamobile.
  • « Tu ne tueras point », exposition sur la première guerre mondiale qui explore la vie de soldat en temps de guerre, avec la reproduction d'une tranchée hyper réaliste, avec images d'époque et témoignages de soldats comme trame sonore.
  • « Saki8iti8in » est une exposition amérindienne sur le thème du métissage. L'œuvre de l'artiste Nattaway est bonifiée par l'œuvre collective d'étudiants du collège Kiuna.
  • « Symphonie en liberté » est une exposition de toiles de la peintre collagiste Lise Champagne.

Le patrimoine religieux est l'un des trésors les plus marquants de la culture. Le rôle du Musée des religions est de conserver des témoins signifiants et de les diffuser, pour favoriser une plus grande tolérance envers la différence.

Au Musée des religions, traditions populaires et vérités fondamentales s'entremêlent.

Musée des religions du monde - logo

Coordonnées

Musée des cultures du monde

900, boul. Louis-Fréchette
Nicolet, Québec
J3T 1V5

819 293-6148

819 293-4161

communication@museedesreligions.qc.ca

 Consultez le site Internet

X
1 1