Actualités

Importante mobilisation à Nicolet et sa MRC en développement économique et en innovation

Importante mobilisation à Nicolet et sa MRC en développement économique et en innovation

Dans Nicolet-Yamaska et plus particulièrement à la Ville de Nicolet, qui vient même d'en faire son nouvel axe, nous souhaitons innover humainement. Pour y parvenir, une trentaine de partenaires de l'écosystème du développement socio-économique (éducation, entreprises privées, recherche, environnement, économie sociale, milieu communautaire, institutions publiques, etc.) ont répondu à l'invitation de la MRC de Nicolet-Yamaska et de la Ville de Nicolet, hier, pour jeter les bases de ce positionnement d'innovation. Cet atelier était animé par l'équipe d'Espace-INC et se voulait la première étape pour déterminer, collectivement, les principaux pôles de développement en matière d'économie. De ce premier grand rendez-vous avec les acteurs locaux, découlera des stratégies et des moyens à mettre en place.  Celles-ci devraient mener vers un projet porteur pour notre communauté qui sera réfléchi et bâti avec le milieu.

 

Devant les multiples défis économiques, sociaux ou environnementaux auxquels les villes et les régions sont confrontées, certaines y voient une opportunité de se réinventer en adoptant une démarche innovante afin de leur permettre d'entamer une transition vers un développement socio-économique intelligent et durable, des valeurs fortes et distinctives de notre territoire. Nous avons une belle opportunité de développer davantage notre positionnement stratégique.

 

« Nos équipes voient dans ces défis, une opportunité de se réinventer en adoptant une démarche innovante qui nous permettra d'accélérer la cadence d'une transition déjà entamée au sein de notre organisation. L'innovation, pour nous, elle est d'abord humaine, comme vous avez pu le voir dans les dernières semaines avec notre déploiement de notre nouvelle image de marque, mais nous sommes fébriles d'aller vers une prochaine étape » de préciser, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska. Cette opportunité découlera des besoins, des tendances et de la vision concertée des différents acteurs réunis lors de ce rendez-vous.

« Plusieurs études ont fait ressortir une constante commune au milieu jugée innovante, soit celle de "pollinisation croisée". La pollinisation croisée augmente la probabilité que quelqu'un s'empare d'une idée ou d'un concept pour l'appliquer de façon innovatrice à un tout autre contexte. La MRC croit en ce mouvement de l'intelligence collective avec les organismes et entreprises du territoire pour faire face aux défis, notamment ceux au plan des changements climatiques » de souligner Chantal Tardif, directrice générale de la MRC de Nicolet-Yamaska.

 

« En réunissant les forces vives de Nicolet, de la MRC et du Centre-du-Québec en matière d'économie et d'innovation, nous ne pouvions qu'espérer que l'exercice d'hier soit une introduction réussie à cette importante démarche qui nous donne déjà hâte aux prochaines étapes » mentionne enfin Jérôme Gagnon, coordonnateur du développement économique et touristique à la Ville de Nicolet.