Nouvelles

Ottawa cèdera le quai fédéral à Nicolet après des travaux de réfection

Ottawa cdera le quai fdral  Nicolet aprs des travaux de rfection

Près de 2 millions de dollars seront investis par le gouvernement fédéral pour la réfection du quai avant de le céder en juin à la Ville

 

En séance publique lundi et en plein c?ur de l'élection fédérale, la Ville de Nicolet a annoncé qu'elle allait acquérir le quai fédéral de Nicolet pour la somme nominale de 1 $ après la réfection de cette infrastructure par le ministère des Pêches et Océans. Aujourd'hui, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, accompagnée du ministre fédéral des Infrastructures et des Collectivités, François-Philippe Champagne, ont souligné cette bonne nouvelle directement sur le quai.

 

« Nicolet vient concrétiser un vieux rêve d'une vingtaine d'années de devenir propriétaire du quai du secteur du port Saint-François. Avec sa réfection, Ottawa nous cèdera une installation qui nous servira de levier pour le développement touristique et économique de notre communauté. Je tiens aujourd'hui à féliciter et remercier les conseils municipaux qui ont porté le dossier au fil des ans tout comme les membres du comité de réfection formé majoritairement de citoyens du secteur » précise la mairesse Geneviève Dubois.

 

« Je suis très heureux que le dossier ait pu avancer sous notre gouvernement. La mairesse Dubois m'avait déjà sensibilisé à l'importance stratégique de ce quai pour le développement de Nicolet et je l'ai assuré de mon entière collaboration pour que le dossier chemine ». souligne le ministre des Infrastructures et des Collectivités, François-Philippe Champagne.   

 

Dans l'échéancier de la démarche d'acquisition par la Ville, Nicolet a adopté lundi soir une résolution autorisant la signature de la promesse d'achat. Pêches et Océans Canada est allé en appel d'offres pour les travaux nécessaires à la tête du quai mais qui prévoient aussi l'asphaltage et l'enrochement de celui-ci. Le chantier sera entamé cet hiver pour une cession en juin 2020.

 

La Ville de Nicolet assumera l'entretien annuel du quai ainsi que son aménagement qui sera composé de mobilier urbain sous le thème de la navigation. « On veut animer la place et y tenir des événements parce que celui-ci sera maintenant assez solide et sécuritaire pour accueillir plein de gens. On va aussi pouvoir accueillir des bateaux de dimension plus importante à la tête du quai dont la navette fluviale Trois-Rivières/Bécancour qui pourrait aussi faire un arrêt chez nous. Ce sont toutes des possibilités que nous allons regarder pour la prochaine année » conclu la première magistrate nicolétaine.