Nicolet fait du neuf avec du vieux avec un de ses camion incendie
Fidèle à ses principes de développement durable, Nicolet annonce que plutôt que de faire l'acquisition d'un camion échelle pour la sécurité incendie qui aurait pu coûter facilement plus de 2 millions de dollars, elle investit pour prolonger la vie utile du camion échelle actuel (401) avec une enveloppe de 400 000 $. La municipalité s'apprête à aller en appel d'offres et à autoriser son directeur de l'approvisionnement à le faire en son nom.
« Pour une ville de notre envergure, un investissement de plus de 2 millions de dollars aurait représenté un investissement important. Nous sommes donc très fiers de pouvoir compter sur une équipe proactive qui a su trouver rapidement une solution à notre problématique et qui a proposé le réinvestissement plutôt que l'achat d'un véhicule neuf », précise Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet.
L'achat d'un nouveau camion échelle, tout comme une voiture, a non seulement un impact financier, mais un impact sur notre planète. La production d'un nouveau véhicule est très énergivore et génère une grande quantité d'émissions de gaz à effet de serre. Le processus nécessite également l'extraction de matières premières telles que le fer, le pétrole, l'aluminium et crée une tonne de déchets. La réparation évite ou réduit de façon considérable les effets néfastes de l'achat d'un nouveau véhicule.
« L'investissement pour prolonger la vie du camion est l'initiative de durabilité environnementale dont la Ville avait besoin. Cette annonce démontre assurément que les valeurs environnementales de la Ville se déploient dans tous les Services de notre municipalité », mentionne Denis Jutras, conseiller municipal responsable de la sécurité publique.
Malgré la vie utile de ce camion, ce geste plus écologique permettra à ce dernier de se situer à même niveau ou presque qu'un nouveau véhicule. « La sécurité incendie désirait faire un choix écoresponsable sans toutefois compromettre la sécurité et le bon fonctionnement du camion échelle. Étant un morceau d'équipement indispensable pour le Service incendie, nous sommes confiants que l'investissement saura répondre à nos attentes, » souligne Martin Provencher, directeur sécurité incendie.