COP15 : Nicolet ajoute sa voix aux autres villes du monde pour protéger la biodiversité
Depuis la COP 15 de décembre à Montréal qui visait à s'engager pour la protection de la diversité, plus d'une cinquantaine de villes de partout à travers le monde ont adhéré à l'Engagement de Montréal. En séance du conseil municipal, Nicolet a ajouté aujourd'hui sa voix à celle de ces villes mobilisées pour la protection de la biodiversité et appuie les 15 actions à réaliser pour réduire les menaces à la biodiversité, partager les bienfaits de la biodiversité et être partie prenante des solutions, de la gouvernance, de la gestion et de l'éducation. Le nom de Nicolet s'ajoute donc à plusieurs villes québécoises et de grandes métropoles comme Londres, Paris, Barcelone ou Copenhague. « Je crois beaucoup au devoir d'exemplarité et je pense que toute ville, peu importe sa taille, doit adhérer à ce mouvement planétaire. Nous avons la capacité et la volonté de poser des gestes de développement durable, à notre échelle, en mettant tout en oeuvre pour conserver les milieux humides existants, des espaces verts ou bleus. Nous avons la capacité de nous mobiliser rapidement comme communauté et je continue de croire que chaque petit geste compte. Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile disait Jacques Chirac. Je suis très fière de voir qu'ici, on fait bouger les choses en environnement » souligne la mairesse, Geneviève Dubois.
Parmi les 15 actions, plusieurs font d'ailleurs déjà partie du plan d'action de la Ville de Nicolet préparé avec la collaboration de son comité consultatif en environnement avec sa conseillère responsable, Carolyne Aubin. « L'engagement de Montréal est directement en lien avec nos valeurs et notre plan d'action 2021-2025 qui est même une démarche plus globale. Pensons à la protection des écosystèmes et la biodiversité des espaces naturels, l'intégration de la biodiversité à la planification territoriale et réglementaire ou la réduction de la pollution pour ne pas nuire à la biodiversité, aux fonctions des écosystèmes et à la santé humaine pour ne nommer que ces actions. Déjà, Nicolet a pris des mesures audacieuses et nous continuerons de multiplier nos actions et nos engagements envers l'environnement » souligne la conseillère municipale. En plus d'aborder la biodiversité, le plan d'action de Nicolet contient des portions sur l'eau, l'air, la gestion des matières résiduelles et la transition énergétique.
Notons enfin que la Ville de Nicolet s'engage également à rendre compte de ses engagements envers les objectifs mondiaux en matière de biodiversité sur la plateforme d'action de Cities With Nature.