Nouvelles

Fonds de soutien aux organismes communautaires de 7 500 $ : C'est le temps de soumettre un projet à Nicolet

Fonds de soutien aux organismes communautaires de 7 500 $ :   C'est le temps de soumettre un projet à Nicolet

 

NICOLET, le 14 avril 2021 -  La Ville de Nicolet renouvelle son enveloppe monétaire pour le fonds de soutien relié à la politique familiale, fixé à 7 500 $ en 2021. C'est donc le temps, pour les organismes communautaires nicolétains de soumettre un projet pour la première période de dépôt d'ici le vendredi 28 mai midi. Les candidatures soumises devront être en lien avec l'un des axes de développement de la politique familiale et/ou de la politique MADA (aînés) à savoir en communication, vie culturelle, sportive et loisir, aménagement du territoire, urbanisme et habitation, transport et sécurité, santé, participation citoyenne et soutien communautaire.

« Avec l'ajout du volet MADA pour les aînés, la Ville élargit son soutien financier aux différents organismes communautaires de son territoire. Nous espérons sincèrement que cette aide servira de levier pour mettre en place de bonnes idées et de beaux projets. C'est le moment idéal pour un organisme voué à la famille ou aux aînés de nous transmettre son idée qui pourrait être supportée financièrement par la Ville » souligne Chantal McMahon, conseillère municipale et représentante au comité des Services à la communauté de Nicolet.  

Pour tout savoir et déposer :

CLIQUEZ ICI - https://nicolet.ca/fr/services-a-la-communaute/politique-familiale

Une modification importante s'ajoute pour 2021: des projets reliés à la politique MADA peuvent aussi être déposés. Les critères d'admissibilité ont donc été modifiés. Ce fonds est dédié aux organismes communautaires nicolétains, pour des projets qui seront amorcés d'ici la fin la présente année. Une enveloppe budgétaire de 7 500 $ (4 500$ attaché aux projets de la politique familiale et 3000 $ lié aux projets en lien avec la politique MADA) est disponible pour la présentation de projets en lien avec les différents axes.

Notez qu'une deuxième période pourrait être annoncée avec une date de tombée maximale pour le 16 octobre, 12 h si la totalité du fonds n'avait pas été accordée lors de la première période.

 

Les projets présentés devront être en lien avec l'un des axes de développement de la Politique familiale et/ou de la Politique MADA, à savoir:

Communication

Mettre en œuvre la diffusion des informations par des moyens diversifiés et conviviaux afin de rejoindre et d'informer les familles et l'intergénérationnel et/ou cible la clientèle aînée (MADA) en mettant en place des moyens innovants de diffuser l'information en plus des canaux de diffusion informels et formels afin de bien rejoindre ses aînés

Vie culturelle, sportive et de loisir

Les sports, la culture et les loisirs importent grandement aux familles et font partie intégrante de leur qualité de vie. Leur implication grandissante dans ces secteurs en est d'ailleurs l'illustration. Les services à la communauté sont déterminants dans l'établissement des familles et de l'intergénérationnel dans notre municipalité.

 

Pour la clientèle aînée, l'ensemble des loisirs permet de maintenir une vie sociale, physique et cognitive qui influe fortement sur la qualité de leur vie et leur vieillissement actif. Le loisir est pour eux un lieu de cohésion sociale qui favorise leur bien-être, leur contact à la communauté et à leur environnement de vie.   

 

Aménagement du territoire, urbanisme et habitation

Prévoir la construction et le développement domiciliaire intergénérationnel. L'aménagement du territoire d'une municipalité permet d'assurer et de bonifier la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Par sa réglementation et son évaluation du territoire, la Ville est en mesure d'aménager des parcs, des espaces verts et des installations facilitant et permettant la pratique d'activités culturelles, sportives et de plein air. L'attrait de l'aménagement urbain et son accessibilité détermine la fréquentation de ces lieux par sa population. Rendre accessibles les aménagements que ce soit les enjeux de mobilité, le logement, les aménagements sécuritaires afin de favoriser un vieillissement actif.

 

Transport et sécurité

Faciliter le déplacement de la population et rendre accessible les transports en tenant compte de la famille et de l'intergénérationnel. Associé à l'autonomie, l'indépendance, la qualité de vie et la possibilité d'avoir une vie sociale, le transport est primordial dans le développement d'une vie sociale et de la qualité de vie de la personne aînée.

 

Santé, participation citoyenne et soutien communautaire

Favoriser l'émergence d'opportunités de rassemblements où les aînés peuvent se rencontrer, s'intéresser à l'établissement de liens intergénérationnels avec les plus jeunes dans un cadre de projets plus spécifiques. Mettre en place des environnements favorables pour le maintien de saines habitudes de vie.

Photo : Sentier des citrouilles 2019, Maison et Atelier Rodolphe-Duguay