Nouvelles

Dans ma rue, on joue! Serez-vous les prochains à joindre le projet?

Dans ma rue, on joue!  Serez-vous les prochains à joindre le projet?

NICOLET, le 8 avril 2021 -  Depuis 2018, on joue dans une demi-douzaine de rues à Nicolet.  « Dans ma rue, on joue ! » c'est un projet de jeu libre favorisant les saines habitudes de vie. Le conseil municipal voudrait ajouter, cette année, 2 ou 3 nouvelles rues qui prendront part au projet. Les citoyennes et les citoyennes intéressées peuvent déposer la candidature de leur rue afin de vivre cette expérience qui favorise le jeu libre sur la chaussée. « C'est beau de voir quand tous les résidents d'une même rue travaillent ensemble pour mettre à la disposition des enfants un espace de jeu sécuritaire. J'ai été à même de constater toute la synergie créé par le projet et les bénéfices qu'il apporte à un secteur » souligne Stéphane Biron, maire-suppléant et conseiller municipal à la Ville de Nicolet.

 

Rappelons que ce projet vise à encourager petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens et citoyennes, en encadrant cette pratique de façon sécuritaire. Les citoyens intéressés doivent prendre connaissance du cheminement nécessaire et des mesures d'implantation.

 

Les Services à la communauté souhaitent jouer un rôle déterminant pour aider la population à adopter un mode de vie physiquement actif et, conséquemment, sur la santé de leurs citoyens. Pour soumettre une candidature, les Nicolétains peuvent le faire par courriel : communaute@nicolet.ca ou par la poste.

 

Cheminement d'une demande

 

  1. Réaliser une demande écrite auprès des Services à la communauté;

 

  1. Les Services à la communauté et le Service des Travaux publics réalisent une préanalyse de la rue afin de vérifier si la rue est recevable;

 

  1. Si la rue est recevable;
  2. Une lettre sera transmise aux résidents de la rue concernée pour les informer que la ville a reçu une demande de jeux libres. Les résidents de la rue concernée auront vingt (20) jours pour transmettre leurs commentaires et opinion par écrit aux Services à la communauté.

 

  1. Les commentaires reçus sont compilés. S'il y a lieu, des démarches et des rencontres seront réalisées auprès des citoyens ayant soumis des commentaires. Suite à cette démarche, les résultats seront présentés au conseil municipal.

 

  1. Le projet doit obtenir une réponse favorable d'au moins 2/3 des portes de la rue concernée pour que la Ville entérine la demande. L'absence de réponse d'un citoyen à une demande de commentaire sera considérée comme une réponse favorable au projet.

 

L'implantation du projet Dans ma rue, on joue! est encadrée par les mesures suivantes :

 

  1. Des enseignes de circulation spécialement conçues pour ce projet sont installées dans votre rue afin de prévenir les usagers de la route que le jeu libre est autorisé.

 

  1. Les participants aux jeux libres dans la rue doivent s'engager à respecter le code de conduite prévu au règlement de la Ville, soit de :
  • Respecter la période à laquelle le jeu libre sécuritaire est permis dans la rue,

soit entre 7 h et 21 h;

 

  • Pratiquer les jeux libres à l'extérieur des zones comportant des courbes et intersections;

 

  • Faire preuve de vigilance et surveillance des parents, si requis;

 

  • Faire preuve de courtoisie en matière de partage de la chaussée;

 

  • Dégager la chaussée suite au jeu;

 

  • Respecter la quiétude des voisins.

           

 Photo d'archives : Daniel Normand