Nouvelles

1001 métiers : Les journées de la culture en trois temps à Nicolet

1001 mtiers: Les journes de la culture en trois temps  Nicolet

Dans le cadre des journées de la culture de cette année, Nicolet convie sa population le 26 septembre prochain de 13 h 30 à 15 h 30 à la Bibliothèque H.-N.-Biron pour découvrir trois artistes de la région de Nicolet, discussions et ateliers au programme.

 

L'Enclave ‐ théâtre immersif

Théâtre immersif et collaboratif : Le théâtre immersif et collaboratif vise à éliminer la distinction entre l'acteur et le spectateur. Par le jeu de rôle et l'improvisation, des participant(e)s imaginent des univers de jeux, créent des récits et incarnent des personnages uniques. Ils interagissent alors afin de faire évoluer une histoire commune et ressentir des émotions puissantes. L'Enclave, dont l'organisateur est Guillaume Bélisle, se spécialise à la fois dans des scénarios aux couleurs de la Renaissance, du XXe siècle et du monde contemporain. 

 

Les Carnets de Dame Plume ‐ Maison d'édition à compte d'auteur

Fondée en 2004 à Saint-Norbert-d'Arthabaska par madame Ghislaine Boissonneault, la maison d'édition à compte d'auteur a publié quelques centaines d'œuvres littéraires variées. Dirigée par madame Susy Desrosiers à Manseau depuis janvier 2019, celle-ci conserve la même ligne directrice ainsi que la même philosophie.

  • Aider les gens à réaliser leurs rêves littéraires. »
  • Guider et accompagner, dans le monde de l'édition, ceux qui amorcent une démarche littéraire.
  • Soutenir ceux qui ont un projet d'écriture qu'ils souhaitent partager avec leur famille, leurs amis, ou à plus grande échelle.
  • Aider ceux qui veulent donner forme à leurs souvenirs pour conserver cette richesse familiale et culturelle.
  • Clarifier avec chaque personne les différentes étapes de l'écriture et de l'édition afin de concrétiser la démarche dans de bonnes conditions.
  • Régler tous les détails de la production en respectant les choix et les goûts de l'auteur.

 

Johanne Harvey ‐ Poète

Voulez-vous jouer avec moi? Travailleuse sociale et poète je suis une artiste des mots. Donnez-moi quelques mots « significatifs» (auxquelles vous accordez de la valeur) ou un bout de phrase «significative ». Ils me serviront d'inspiration pour composer un texte. Et ainsi créer une expérience où l'on se sent entendu, où votre vécu s'exprime dans un canevas de poésie.

 

Les mesures de distanciation physique seront mises en place. Pour informations, veuillez communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 819 293-6901, poste 1711 ou par courriel  à bibliotheque@nicolet.ca.

 

D'autres activités dans le cadre des journées de la culture 2020

  • Découvrez le « Marché côté jardin » du regroupement d'artistes Manu Factum qui aura lieu les 26 et 27 septembre ainsi que les 3 et 4 octobre dans la cour du Musée des cultures du monde.
  • Participez au projet Covidart Nicolet du 25 septembre au 25 octobre dans le parc Marguerite-d'Youville, visitez la page Facebook de la démarche pour plus de détails