Nouvelles

Investissement de 750 000 $ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

Investissement de 750000 $ pour les arts et lettres au Centre-du-Qubec

 

Centre-du-Québec, le 16 avril 2020 ‐ Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.

 

Selon les termes de l'entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 375 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 750 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec la région du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

 

Citations

 

« Les retombées plus que positives de la première entente, tant auprès des artistes soutenus que du rayonnement des arts et de la culture au sein de notre collectivité, nous incitent à renouveler notre partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. De par ce soutien, la Ville de Bécancour souhaite concrètement encourager la création et la diffusion de nouveaux projets artistiques sur son territoire en plus de multiplier les occasions de mettre nos citoyens en contact avec les arts. », annonce M. Jean-Guy Dubois, maire de la Ville de Bécancour.

 

« Pour les trois prochaines années, la MRC de Nicolet-Yamaska poursuit sa participation à l'Entente de partenariat territorial. Cela permet de bonifier notre soutien au travail de nos créateurs professionnels grâce à la contribution du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Nous avons constaté, par les années passées, que les œuvres créées dans le cadre de cette entente peuvent devenir des ambassadeurs de nos territoires et du talent de nos artistes. Et c'est toujours une source de fierté quand les gens d'ici transportent notre région partout, avec eux. », indique Mme Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

 

« Grâce au partenariat avec le CALQ, Nicolet contribue, à sa façon, au développement artistique durable. Merci de permettre que nos projets puissent rejoindre le patrimoine collectif québécois. Cette nouvelle entente de trois ans donne des ailes à la culture nicolétaine et permet de stimuler la création chez les artistes de chez nous. Le soutien annoncé aujourd'hui est précieux et sera pour nous un important levier artistique. », souligne la mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

 

 « Nous sommes heureux de voir ce programme être reconduit avec les mêmes partenaires, et avec des investissements supplémentaires. Cela démontre la volonté des élus et autres décideurs de donner au milieu culturel et artistique du Centre-du-Québec des moyens de création et de diffusion au bénéfice de la population régionale », affirme Mme Véronique Pepin, présidente de Culture Centre-du-Québec.

 

 Programme de partenariat territorial de la région

 

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

 

Un appel à projets est lancé dès aujourd'hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l'adresse principale se situe sur le territoire de l'un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 16 juin 2020.

 

 

Aide aux artistes et aux organismes

 

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu'aux représentants d'organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Quatre séances d'information auront lieu sur le Web via Zoom, soit : le 20 avril à 13 h 30, le 22 avril à 10 h et 18 h 30, ainsi que le 24 avril à 10 h. Puisque le nombre maximal de participants par séance est fixé à quinze (15), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d'Émilie Joly par téléphone (819 606-0313, poste 223) ou par courriel (ejoly@culturecdq.ca) pour recevoir votre lien Zoom. Les premiers arrivés seront les premiers inscrits. Un accompagnement personnalisé sera de plus offert tout au long de l'appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.

 

 

Liens

 

Pour connaître tous les détails, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d'accéder à l'information :

 

 

 

Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec // Site web de Culture Centre-du-Québec

 

 

Source :

 

Jean-François Verrette

Agent de communications

Culture Centre-du-Québec

Tél. : 819 606-0313 poste 225

jfverrette@culturecdq.ca