Nouvelles

Inondations 2020 - Nicolet en mode surveillance de ses cours d'eau : la mairesse Dubois se veut rassurante

Inondations 2020 - Nicolet en mode surveillance de ses cours d'eau :  la mairesse Dubois se veut rassurante

 La Ville de Nicolet annonce à ses citoyens riverains que même pendant la COVID-19, elle est en mode surveillance des cours d'eau qui la borde. « Le niveau du fleuve Saint-Laurent est encore bien en deçà de ce que nous avons connu en 2017 et 2019, mais nos équipes assurent une vigie depuis le début de la fonte des neiges. Nous avons ce matin dépassé le seuil d'inondation mineure du ministère de la Sécurité publique de 2,70 mètres, mais je tiens à me faire rassurante, cela n'a pour le moment pas d'impact à Nicolet. L'eau est toujours à une bonne distance des avenues et près d'un mètre en bas du muret sur du fleuve Ouest » a signifié la mairesse, Geneviève Dubois.

 

Généralement, Nicolet organise une tournée des résidences en bordure de ses cours d'eau. Cette année, la COVID-19 obligera l'organisation municipale à faire autrement. C'est par le biais du téléphone que les autorités vous rejoindront au moment jugé opportun.

 

Actuellement, les débits des rivières au Sud du Québec sont à la baisse. La météo annonce aussi du soleil pour les prochains jours et des températures qui devraient permettre une fonte de la neige assez progressive.

 

La Ville de Nicolet a déjà colmaté les couvercles des regards en prévision d'éventuelle crue des eaux, elle est en train de raccorder une pompe à la station de pompage sur le quai et disposera du matériel pour que les citoyens puissent faire des sacs de sable (une opération qui peut être déployée très rapidement en cas de besoin).

 

Déjà, les Nicolétains ont eu ces derniers jours un dépliant de prévention qui les invitent notamment à se préparer pour faire face aux inondations en veillant à leur santé et leur sécurité et en prévoyant être autonomes pour les 72 premières heures suivant le début d'un sinistre. En cas de besoin, Nicolet utilisera son système d'alertes municipales qui pourraient être émises par la municipalité. Les riverains qui ne seraient pas encore inscrits au système peuvent le faire au www.nicolet.ca