Actualités

Budget 2026 - Nicolet limite à 2,5 % la hausse du compte de taxes et crée un Fonds pour la pérennité des infrastructures

Budget 2026 - Nicolet limite à 2,5 % la hausse du compte de taxes et crée un Fonds pour la pérennité des infrastructures

Pour une maison moyenne évaluée à 311 848 $, l'impact du budget 2026 de Nicolet présenté aujourd'hui représente une hausse de 84 $, correspondant à une augmentation limitée de 2,5 % du compte de taxes foncières résidentielles incluant les tarifications. Cette hausse maîtrisée confirme la volonté du conseil municipal de protéger la capacité de payer des citoyennes et citoyens, malgré des besoins grandissants et la pression sur les infrastructures. La Ville de Nicolet a confirmé, aujourd'hui, un budget 2026 totalisant 21 595 800 $, qualifié par le conseil municipal de responsable, axé sur la continuité, la qualité des services, la pérennité des infrastructures et la planification à long terme.

Un nouveau fonds pour la pérennité des infrastructures

Fidèle à son engagement de renforcer la santé de ses infrastructures, la Ville annonce la création d'un Fonds de pérennité des infrastructures. Dès 2026, un cent du 100 $ d'évaluation y sera consacré et sera applicable à tous, ce qui représente 135 300 $ pour la première année. Ce financement permettra d'assurer la réalisation de travaux urgents, de bonifier des projets en vue d'obtenir de meilleures subventions et de soutenir les interventions non subventionnées. « Ce geste pose les bases d'une ville plus résiliente. Investir dans ce qui est invisible, mais essentiel, c'est agir de manière responsable pour les générations futures », souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

 

Un PTI dont 76 % sont dédiés au maintien des infrastructures

Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2026-2027-2028 prévoit 41 448 300 $ d'investissements, dont 10 180 300 $ pour 2026. De ce montant, 76 % sont consacrés au maintien des infrastructures existantes, confirmant une vision de gestion durable et proactive.

Les projets prévus en 2026 incluent :

  • la stabilisation des berges du Bas-de-la-Rivière ;
  • la réfection du rang des Soixante et certains autres trottoirs ;
  • des investissements importants en eau potable et eaux usées, incluant une future station de pompage et des travaux à la centrale de traitement d'eau ;
  • la réalisation ou préparation de projets dans les parcs, à l'aréna et près du quai municipal.

 

Un nouveau service : les premiers répondants de niveau 2

Le budget 2026 permet l'implantation d'un tout nouveau service de premiers répondants de niveau 2, assuré par la brigade permanente de jour du Service de sécurité incendie, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. Ce projet-pilote, rendu possible grâce à une enveloppe ministérielle bonifiée, représente pour Nicolet une avancée notable en matière de sécurité civile. Il améliore la rapidité d'intervention lors d'événements médicaux critiques, pour lesquels chaque minute compte. « Offrir ce nouveau service de premiers répondants, c'est rehausser la sécurité de notre population tout en maximisant l'expertise de notre brigade interne. Nous sommes très fiers d'en faire bénéficier nos citoyens. Bien souvent, notre brigade interne est sur place bien avant les paramédics ce qui permettra d'accroître notre collaboration entre services d'urgence », affirme la première magistrate.

 

Un budget qui protège les services essentiels

Les principaux postes de dépenses démontrent l'importance accordée aux services de base :

  • Hygiène du milieu : 5 390 600 $ (25 %) ;
  • Services à la communauté : 4 877 000 $ (23 %) ;
  • Travaux publics et services techniques : 3 931 300 $ (18 %).

Ces investissements assurent le maintien des infrastructures, des équipements collectifs et des services qui façonnent la qualité de vie des Nicolétaines et Nicolétains.

« Malgré les pressions financières, notre budget protège les services essentiels et renforce notre patrimoine municipal. C'est un budget responsable, fidèle à notre engagement d'innover humainement pour une communauté forte et solidaire. S'occuper avec sérieux de ce que nous avons déjà avant d'annoncer de nouveaux projets c'est ce qui résume assez bien le budget de la prochaine année », souligne Mme Dubois. Le budget 2026 est tourné vers la stabilité, la pérennité et la responsabilité collective. Avec une hausse modérée de 2,5 %, des investissements structurants et la mise en place d'un nouveau service de premiers répondants, la Ville de Nicolet poursuit sa mission d'offrir des services accessibles, sécuritaires et adaptés aux besoins actuels et futurs de sa population.

 

Photo : Les membres du conseil municipal, dont la mairesse Geneviève Dubois, ont présenté le budget avec le directeur des services administratifs et de la trésorerie, Pascal Allaire - Ville de Nicolet