Actualités

La Ville de Nicolet lance un sondage citoyen sur le verdissement du territoire

La Ville de Nicolet lance un sondage citoyen sur le verdissement du territoire

La Ville de Nicolet lance un sondage citoyen sur le verdissement du territoire

 

Fidèle à son engagement envers l'adaptation climatique, la Ville de Nicolet invite la population à participer à un sondage en ligne visant à mieux comprendre les perceptions, les expériences et les idées des citoyens et citoyennes face aux épisodes climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les précipitations abondantes, qui se multiplient.

 

Ce sondage s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un Plan structurant de verdissement, une initiative ambitieuse qui permettra de cibler des aménagements concrets sur l'ensemble du territoire. En y répondant, les participant·es courent la chance de remporter un chèque-cadeau de 50 $ chez un pépiniériste local.

 

Des citoyen·nes résilient·es, une Ville proactive

 

À Nicolet, certains événements marquants ont profondément façonné la mémoire collective et l'identité locale. Le grand incendie et le glissement de terrain de 1955, qui ont bouleversé le centre-ville, tout comme celui de 2006 (qui emporta des terres agricoles) et les inondations de 2017 et 2019, ont laissé des traces durables dans le vécu des familles nicolétaines. Ces épisodes, bien que dramatiques, ont contribué à forger une culture de solidarité, d'adaptation et de reconstruction qui nourrit encore aujourd'hui le dynamisme de la Ville.

 

« Être résilient, c'est dans notre ADN. C'est ce qui explique en partie pourquoi Nicolet a toujours exercé un leadership en matière d'environnement, de développement durable et aujourd'hui de transition socioécologique », affirme la mairesse Geneviève Dubois. « Aujourd'hui, nous allons encore plus loin, avec une vision d'ensemble qui vise à planifier nos aménagements de manière structurée, pour améliorer la qualité de vie dès maintenant et pour l'avenir. »

 

Un plan structurant pour répondre aux enjeux climatiques

 

Annoncé en mai 2024, le Plan structurant de verdissement est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), via le programme OASIS du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 

Une analyse des zones vulnérables et des risques liés aux aléas climatiques a été réalisée, et les solutions d'adaptation qui en découleront permettront de mieux protéger les citoyens et les infrastructures contre les impacts des vagues de chaleur et des fortes pluies.

 

« Nicolet choisit de faire face aux enjeux climatiques de façon lucide et structurée. Le verdissement est l'une des meilleures stratégies pour rafraîchir les milieux de vie et mieux gérer l'eau, tout en créant un cadre de vie sain et agréable pour tous », souligne Stéphanie Dufresne, coordonnatrice du Bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale.

 

Un appui gouvernemental important

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), par l'entremise du programme OASIS.

 

 

Lien vers le sondage : https://innover-nicolet.ca/consultations/sondage-verdissement?section=1039