Actualités

Nicolet se lance dans un ambitieux plan de verdissement pour s'adapter aux changements climatiques

Nicolet se lance dans un ambitieux plan de verdissement pour s'adapter aux changements climatiques

Grâce à une subvention du programme OASIS du gouvernement du Québec

Nicolet se lance dans un ambitieux plan de verdissement pour s'adapter aux changements climatiques

La Ville de Nicolet franchit une étape importante dans sa quête pour un avenir plus durable et résilient en se lançant dans la réalisation d'un plan structurant de verdissement. Ce projet novateur bénéficie d'un soutien financier du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec à hauteur de 100 099 $, octroyé dans le cadre du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030. La mairesse, Geneviève Dubois et le député provincial de Nicolet-Bécancour en ont fait l'annonce ce matin devant les jardins de pluie aménagés à l'aréna, un lieu hautement significatif de verdissement.
 
 Le plan structurant permettra à Nicolet de renforcer sa capacité à faire face aux défis posés par les changements climatiques en élaborant des stratégies efficaces pour la mise en ?uvre de solutions d'adaptation par le verdissement à réaliser dans les prochaines années.   
 Cette démarche s'inscrit dans la continuité des actions environnementales proactives entreprises par la Ville en faveur de la transition écologique. Aujourd'hui, cela se traduit notamment par une forte volonté du conseil municipal de mettre en place des mesures d'adaptation. 
 
 « S'adapter aux changements climatiques fait désormais partie des grands enjeux auxquels on doit faire face comme municipalité, soutient Geneviève Dubois, mairesse, « Ce plan de verdissement représente un engagement fort de la Ville de Nicolet envers la protection de l'environnement, la promotion de la résilience locale et la création d'un avenir durable pour les générations futures. Cela s'ajoute aux actions déjà mises en place et nous permet d'avoir davantage les moyens de nos ambitions », ajoute-t-elle.  
 « Je suis très fier de participer à cette annonce au nom de mon collègue Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Vous savez comme moi que les événements météorologiques sont de plus en plus fréquents et je n'ai donc pas besoin de vous convaincre de la nécessité d'agir. Notre gouvernement veut faire sa part pour soutenir les initiatives municipales en ce sens et je suis heureux de constater que Nicolet fait preuve de proactivité et d'initiative dans ce domaine », souligne Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour à l'Assemblée nationale. 
 
Pour réaliser le plan de verdissement, des experts seront mandatés pour réaliser une analyse détaillée des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur le territoire. Une fois les zones prioritaires d'intervention identifiées, une planification des solutions d'adaptation pour prévenir les risques sera élaborée et intégrée à l'intérieur d'un plan structurant d'ensemble. Les solutions préconisées pourraient, par exemple, prendre la forme d'aires de biorétention végétalisées (aussi appelées jardins de pluie), de murs végétaux, de toits verts, de pavés alvéolés, de forêts urbaines ou de places multifonctionnelles inondables.
 
 Ce projet sera porté par le nouveau Bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale de la Ville. « Il est bien connu que parmi les solutions pour adapter les municipalités aux changements climatiques, les infrastructures végétalisées s'avèrent efficaces et économiques pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et permettre de mieux gérer les eaux pluviales. Elles offrent aussi de nombreux co-bénéfices tels que le soutien à la biodiversité, la réduction des nuisances et l'amélioration du cadre de vie » explique Stéphanie Dufresne, coordonnatrice du Bureau.  
 
 Le plan structurant servira également plusieurs éléments de planification municipale pour les prochaines années. Par exemple, les services d'urgence de la municipalité pourront utiliser ces résultats pour mieux anticiper et gérer les situations d'urgence liées aux conditions météorologiques extrêmes. Les urbanistes s'en serviront pour guider le développement, en tenant compte des zones à risque identifiées et pour préserver les zones naturelles qui peuvent contribuer à la réduction des risques. 
 
À propos du programme OASIS
Le programme OASIS soutient des projets de verdissement, qui permettront de réduire, plus spécifiquement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui sont de plus en plus fréquents à cause des changements climatiques qui constituent un risque pour la santé publique. Leurs impacts peuvent être amplifiés par la manière dont les milieux de vie sont aménagés. Par exemple, les surfaces fortement minéralisées (comme les stationnements en asphalte) entraînent la création d'îlots de chaleur urbains lors des canicules. Ces mêmes surfaces empêchent l'eau de s'infiltrer dans le sol lors de fortes pluies, créant des débordements, des inondations et refoulements d'eau pouvant abîmer les infrastructures.
Le programme OASIS vise donc à soutenir la mise en place ou l'amélioration d'infrastructures vertes pour créer des îlots de fraîcheur ou facilitant l'infiltration de l'eau de pluie.