Budget participatif citoyen

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, invite à nouveau cette année les Nicolétaines et les Nicolétains à prendre part à la démarche du Budget participatif citoyen pour l'année 2020. Il s'agit d'un important processus démocratique par lequel les citoyens, de 17 ans et plus, décident de la façon de dépenser une part d'un budget public. Une enveloppe totale de 145 000 $ est prévue cette année. En l'occurrence, 125 000 $ sont réservés pour le volet général du budget participatif citoyen.

Pour une troisième année, le conseil municipal renouvelle la mise en oeuvre du volet jeunesse avec un montant maximal bonifié pour atteindre 20 000$. Ce volet est réservé à des citoyens qui résident sur le territoire de Nicolet, âgés entre 12 et 16 ans. Cette démarche de consultation est basée sur l'implication des citoyennes et des citoyens de tous âges et tous horizons.

La mairesse Geneviève Dubois a procédé au lancement de la quatrième édition du Budget participatif. Pour 2020, Nicolet continue d'innover avec l'ajout du vote en ligne et la bonification de l'enveloppe jeunesse qui passera de 10 000 $ à 20 000$. « Après les annonces des villes de Shawinigan et Trois-Rivières ces derniers jours que nous avons inspiré, c'est à notre tour d'annoncer le retour du Budget participatif citoyen. En lançant le budget participatif citoyen, nous avons fait le pari qu'il est possible d'intégrer davantage les citoyens dans leur administration publique et nous réalisons que c'est exactement ce qui s'est passé », souligne la première magistrate.


La première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s'enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. 

La ville souhaite la réalisation de projet d'investissement en équipement ou aménagement d'intérêt général et à visée collective. 

En nouveauté, cette année, il sera possible de voter en ligne pour le projet de son choix. 

Pour tout savoir sur le processus, pour déposer une idée et pour voter, dirigez-vous au:
 https://nicolet.budgetparticipatif.com/ 

Le calendrier du budget participatif citoyen 2020 :

Étape 1 

  • Lancement du projet Budget participatif Nicolet 2020 4 mars à 10 h 30

Étape 2

  • Période de collecte des idées de projets  4 mars au 17 avril 2020

Étape 3

  • Période d'analyse de recevabilité des idées de projets  18 avril au 30 avril  2020

Étape 4


  • Rencontre de bonification- volet jeunesse et volet général  6 mai 2020 à 19 h

Étape 5

  • Période de conception par le porteur de projet  7 mai au 4 septembre 2020
  • Date du dépôt du projet final par le porteur  4 septembre 2020 

Étape 6

  • Choix des projets : VOTE DES CITOYENS  1er au 10 octobre 2020

Étape 7

  • Adoption d'une résolution au conseil municipal  19octobre 2020

Étape 8

  • Mise en oeuvre des projets 2020  Au cours de l'année 2021

Vous ne souhaitez pas déposer un projet, mais voudriez tout de même vous impliquer dans le Budget participatif citoyen ? Les Services à la communauté souhaitent s?adjoindre des citoyens pour former un comité de pilotage. Un appel à tous est ainsi lancé aux résidents âgés de 16 ans et plus. Vous pouvez soumettre votre candidature par courriel j.gagnon@nicolet.ca ou par téléphone au 819 293-6901 poste 1702.



Née en 1989 à Porto-Alegre au Brésil, cette innovation démocratique participative s'est diffusée à travers le monde. Au début des années 2000, les Européens ont expérimenté cette approche et celle-ci est apparue au Québec en 2014.


Jérôme Gagnon