Élyse Proulx

Élyse Proulx a toujours joué avec les lettres pour en faire des images, puisque dessin et lettres ont toujours été présents dans sa démarche artistique.

Sr. Jeanne Vanasse lui disait dernièrement que déjà en 1965, elle créait des images avec de l'écriture. 

Au départ, les lettres ne sont que des lignes qui, à leur tour créent des formes, et s'il s'établit une convention pour donner une signification à ces formes : c'est l'écriture.

Si Élyse dessine avec des mots, ceux-ci deviennent alors des formes négatives et positives.

Ils créent autant le rythme de l'œuvre que le dessin, ils sont aussi parfois partie intégrante du paysage. Ils sont parfois tellement intégrés au dessin qu'ils sont difficiles à lire, comme des graffitis. Le rythme du dessin épouse très bien celui de la calligraphie, c'est souvent le même et c'est ce lien qui fascine Élyse.

C'est un jeu de suspendre les mots et les textes dans l'espace, puisqu'ils traversent cet espace à la manière du temps. Comme un besoin de suspendre le temps, de suspendre les mots et les dessins qu'il en résulte.

En créant des livres-objets, elle choisit de sortir du livre pour le créer aussi de l'extérieur : faire de l'extérieur et de l'intérieur un tout visuel. Dans sa démarche artistique pour Le Cantique des cantiques elle a poussé plus loin l'exploration en s'éloignant des œuvres et des textes pour les suspendre dans l'espace. Elle y a été amenée à cause de la grandeur de ce texte : elle devait le sortir du livre et lui donner toute l'ampleur dont il était porteur.

Elle a voulu repousser aussi la calligraphie des textes pour en faire à la limite des graffitis! Pourquoi pas! Les graffitis sont des œuvres qui ont autre chose à dire puisqu'ils tentent de s'imprimer sur un mur !

Tenter de donner à l'écriture une autre façon de s'exprimer, tenter de la suspendre dans le temps et l'espace…et revenir au début : la dessiner!

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