Actualités

Hommage à la mémoire, regard vers l'avenir : Nicolet accueille l'exposition "Soyons tolérants" et Mme Georgette Brinberg, survivante de l'Holocauste à la bibliothèque H.-N.-Biron

Hommage à la mémoire, regard vers l'avenir : Nicolet accueille l'exposition

Sous l'inspirante présidence d'honneur de Mme Georgette Brinberg, survivante de l'Holocauste et porteuse de mémoire, la Ville de Nicolet, par l'entremise de son Comité jeunesse et de son Comité consultatif culturel, vous invite à un événement marquant : le vernissage de l'exposition "SOYONS TOLÉRANTS" présentée par l'Hôtel Montfort, ce vendredi 30 mai à 19 h, au Musée des cultures du monde.

Cette exposition rassemble les oeuvres percutantes des 31 étudiants finissants du programme d'art de l'ESJN, créées dans le cadre d'un projet pédagogique initié par M. Pierre Bergeron (art) et M. Paul Lachance (histoire). Inspirés par cette question centrale - 80 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde est-il meilleur ? - les jeunes artistes proposent une réflexion sensible et engagée sur la mémoire, l'histoire, et les leçons du passé.

Les visiteurs seront transportés à travers une expérience immersive, alors que les étudiants, incarnant des personnages de la période 1930-1945, offriront une visite commentée saisissante. L'exposition est accompagnée d'une vidéo réalisée par Éric de Wallens, rendant hommage aux vétérans nicolétains présentés sur la Promenade Découverte des vétérans.

Une rencontre émouvante avec Mme Brinberg à la bibliothèque H.-N.-Biron ce 31 mai à 9 h

En parallèle de l'exposition, la Ville de Nicolet convie 60 citoyens à une rencontre intime et mémorable avec Mme Georgette Brinberg, le samedi 31 mai à 9 h, à la salle du conseil municipal. Lors de cette allocution, Mme Brinberg reviendra sur son parcours bouleversant : la déportation de ses parents à Auschwitz, sa fuite avec sa s?ur lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris, leur cachette à Morée, puis la reconstruction familiale après la Libération.

À l'aide de photos et de documents d'époque, elle livrera un puissant témoignage de résilience, d'humanité et de transmission.

👉 Réservation obligatoire pour la rencontre du 31 mai par courriel bibliotheque@nicolet.ca ou par téléphone 819 293-6901 poste 1711.