Actualités

La Ville de Nicolet dévoile sa planification stratégique 2026-2030 : une ville qui propulse la transition socioécologique

La Ville de Nicolet dévoile sa planification stratégique 2026-2030 : une ville qui propulse la transition socioécologique

La Ville de Nicolet pose un geste fort en dévoilant sa Planification stratégique 2026-2030 entièrement élaborée autour de la transition socioécologique, un exercice inédit au Québec. Accompagnée par la Maison de l'innovation sociale (MIS), cette démarche marque un tournant dans la manière de penser, de planifier, de prioriser et d'agir pour l'avenir du territoire et de la communauté. Première municipalité au Québec à intégrer pleinement cette approche dans une planification stratégique municipale, Nicolet affirme une fois de plus son rôle de pionnière en innovation sociale et territoriale. 

Bien que la planification stratégique couvre la période 2026-2030, la Ville a mené un exercice de prospective afin de se projeter jusqu'à 2050, un horizon permettant d'imaginer un futur désirable et de guider, dès aujourd'hui, des transformations ambitieuses et structurantes.  

« Cette planification est le reflet d'un engagement collectif profond, d'une vision ambitieuse et d'un désir réel d'agir pour un avenir juste, inclusif et résilient », souligne la mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois. « Elle donne une direction claire à nos actions et permet de fédérer nos énergies autour de la transition socioécologique. » 

Une mission claire, une vision audacieuse 

La planification stratégique de Nicolet s'appuie sur une vision forte, soit celle de Nicolet, une ville inclusive, avant-gardiste, guidée par la transition socioécologique. 

Elle est portée par quatre valeurs structurantes, soit l'équité, la coresponsabilité, la vigilance et le courage. 

Un passage assumé vers la transition socioécologique 

La Ville de Nicolet est reconnue depuis longtemps pour ses actions environnementales, et aujourd'hui, elle choisit de franchir un pas de plus. En misant sur la transition socioécologique, la Ville reconnaît les liens profonds entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques et mise sur une transformation intégrée de son territoire. 

« Planifier l'avenir d'une ville, c'est bien plus qu'un exercice technique. C'est une responsabilité collective », explique Mathieu Audet, directeur général de la Ville et chef d'orchestre de cette démarche. « En adoptant ce plan, Nicolet affirme son leadership municipal en matière de transition et de résilience. » 

Cinq axes stratégiques pour orienter les choix de la Ville 

La planification s'articule autour de cinq grands axes stratégiques, chacun portant des objectifs et des actions concrètes à réaliser : 

  • Agir collectivement : Favoriser la participation citoyenne par la collaboration et la création d'un tissu social et d'un sentiment de communauté fort afin de se mettre en action et d'innover collectivement.  
  • Soutenir le mieux-être : Renforcer les liens entre la communauté et son environnement par des actions transparentes, justes et innovantes, visant à améliorer la qualité de vie collective.  
  • Valoriser le vivant : Contribuer au lien de la population avec la nature, valoriser les milieux naturels et tous les êtres vivants dans une perspective de résilience.  
  • Choisir et séduire : Positionner Nicolet comme lieu inspirant et dynamique, offrant une qualité de vie exceptionnelle, des services adaptés et un écosystème propice à la créativité, à l'entrepreneuriat et à l'innovation sociale. 
  • Repenser notre territoire : Organiser le territoire sobrement, le rendre accessible et améliorer notre relation avec lui et tous les êtres vivants qui en dépendent.  

 

Un plan construit avec la communauté 

La population, les élu.es, les employé.es de la Ville et des organisations locales ont participé à la démarche consultative. Grâce à la théorie du beigne, un cadre qui propose un plancher social, soit la qualité de vie minimale à respecter pour les humains, et un plafond environnemental qui correspond aux limites planétaires, un diagnostic a été posé. Les enjeux majeurs ont été identifiés, notamment la qualité de l'eau, émissions de GES, inégalités sociales, logement, sécurité alimentaire. Les constats qui ont émané du diagnostic ont nourri une série de consultations citoyennes qui ont donné forme aux actions proposées. 

Un appel à l'engagement 

La planification stratégique 2026-2030 se veut un outil vivant, évolutif et mobilisateur. Il invite l'ensemble de la population, des partenaires et des institutions à participer à cette transformation. 

« À Nicolet, nous choisissons d'innover humainement, de bâtir une ville résiliente, juste et inclusive, ensemble, et que chacun puisse contribuer, à sa manière, à bâtir cette toile tissée de liens indissociables entre l'humain, le vivant et le territoire », conclut fièrement la mairesse.