La Ville de Nicolet relance son Comité jeunesse avec Guillaume Vermette comme ? inspirateur ?
Dix ans après la création de sa première Commission jeunesse, la Ville de Nicolet annonce aujourd'hui avec enthousiasme la relance d'un Comité jeunesse réinventé, en collaboration avec deux partenaires de premier plan : le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Nicolet-Bécancour et la Maison des jeunes Le Déclic.
Ce nouveau comité est composé de sept jeunes âgés de 12 à 17 ans, sélectionnés à travers ces deux organisations. Ensemble, ils ont déjà amorcé un projet rassembleur qui impliquera une journée d'activités le 20 septembre prochain au Centre des arts populaires. Le comité se veut un espace de créativité, d'implication et d'expression, fidèle aux engagements municipaux envers l'inclusion et le renforcement du lien social. Déjà, certains services municipaux ont fait appel à leurs services pour l'implantation de certains projets.
Pour inspirer cette nouvelle génération, la Ville a fait appel à un ancien Nicolétain comme ambassadeur dont le parcours résonne avec les jeunes : Guillaume Vermette, clown humanitaire et lauréat du prix Mammouth XXL en 2017. Celui-ci en profite actuellement pour prononcer des conférences devant les jeunes de l'école secondaire Jean-Nicolet.
« Malgré son nez de clown humanitaire et son air enjoué, Guillaume n'a pas nécessairement eu un parcours facile à l'adolescence. C'est justement ce qui fait de lui un modèle d'espoir. Il incarne cette idée qu'un simple sourire peut transformer une vie, et il nous rappelle qu'on peut changer le monde, un geste à la fois », a souligné la mairesse Geneviève Dubois, en saluant l'implication du conférencier dans la démarche.
Pour Dominic Massé, conseiller municipal responsable du Comité jeunesse : « Ce comité, c'est bien plus qu'un projet. C'est une façon concrète de donner la parole aux jeunes, de leur permettre de rêver, de créer, et surtout de se sentir entendus dans leur propre ville. »
Guillaume Vermette, quant à lui, se dit honoré d'agir comme figure inspirante : « Je partage souvent mon histoire dans les écoles aux quatre coins du Québec, dans l'espoir de donner envie aux jeunes de choisir la bienveillance au quotidien et d'aller chercher de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Cette fois, ça prend un sens encore plus important à mon coeur, puisque c'est à mon école secondaire. Les histoires que je partage dans cette conférence ont eu lieu pour la plupart à Nicolet. Je pense que les jeunes vont pouvoir s'identifier encore plus à mon message! » souligne le clown humanitaire.
Ce nouveau Comité jeunesse s'inscrit dans les axes stratégiques de la Ville, particulièrement celui du « Agir collectivement », qui mise sur la participation citoyenne, l'innovation sociale et la valorisation du vivre-ensemble. Le projet est rendu possible notamment grâce à Élections Québec qui a financé le Carrefour jeunesse emploi de Nicolet-Bécancour pour certaines activités. À Nicolet, le futur se construit dès maintenant? et il s'écrit avec les jeunes.