Les travaux reprennent graduellement au centre-ville de Nicolet
« Nous avons tous hâtes que les travaux soient terminés pour pouvoir profiter de notre centre-ville ! C'est la même chose lorsque nous rénovons notre maison : c'est long, il y a parfois des imprévus, des travaux à refaire et il vient un point où nous sommes tannés de vivre dans la poussière et le désordre ! Les travaux, c'est un mal nécessaire, mais nous sommes tellement contents après ! », affirme madame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
La nature des travaux
Les travaux les plus importants en termes d'impact sur le quotidien des citoyens et des commerçants seront ceux visant l'aménagement de l'intersection des rues Notre-Dame et de Monseigneur-Panet. Cette intersection sera complètement fermée à partir du 5 mai.
- Phase 1| 5 au 26 mai
- Fermeture de la rue Notre-Dame, par tronçon, entre la rue de Monseigneur-Panet et Louis-Caron;
- Il y aura aussi des entraves sur les rues du 12-Novembre, Louis-François Pinard et Octave-Bellerose;
- L'accès aux commerces et au stationnement de la Place 21-Mars se fera par l'entrée située devant Desjardins.
- Phase 2| 27 mai au 9 juin
- Fermeture de la rue Notre-Dame, par tronçon, entre la rue de Monseigneur-Panet jusqu'au boulevard Louis-Fréchette;
- Des entraves sont à prévoir sur la rue St-Joseph;
- L'accès aux commerces et au stationnement de la Place 21-Mars se fera par l'entrée située du côté de Chaussures Pop/Go Sport.
- Accès à la Place 21-Mars
- Tous les commerces de la Place 21-Mars seront ouverts durant les travaux;
- Les commerces et le stationnement seront toujours accessibles par l'une des deux entrées, en alternance, selon la séquence des travaux.
De plus, dès cette semaine et pour la durée du chantier, les équipes procèdent aux travaux de finition, ce qui implique le rétablissement des entrées de cours, la préparation au pavage et au terrassement. Il y aura également des travaux d'ajustements d'éléments de voirie ainsi que de réfection de trottoirs et bordures.
« L'entrepreneur et l'équipe de la Ville travaillent étroitement ensemble afin de limiter les inconvénients reliés aux travaux tout en s'assurant de la sécurité de tous les utilisateurs. D'ailleurs, des panneaux de signalisation seront installés à des intersections stratégiques pour faciliter l'accès aux commerces, une ligne téléphonique dédiée aux travaux sera disponible en communiquant avec la Ville et le site Web sera mis à jour régulièrement afin de faire état de l'avancée des travaux. Cependant, il faut être conscient qu'il peut y avoir des délais et des irritants, et c'est pourquoi je remercie, à l'avance, les citoyens de leur patience », explique Mme Dubois.
Le projet du Chantier centre-ville
On se rappelle que le Chantier centre-ville consiste en la réhabilitation des infrastructures, de la voirie ainsi que des aménagements au centre-ville de Nicolet. Les travaux majeurs d'infrastructures ont été fait l'an dernier, de juin à novembre 2024. Ceux-ci découlent du Plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées de la Ville qui a permis d'identifier les travaux et les rues prioritaires en fonction notamment de l'âge des conduites, des matériaux, de l'historique de gel et du nombre d'interventions et de réparations faites. Ce chantier a été rendu possible grâce au Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) du gouvernement du Québec.
« Ces travaux étaient nécessaires en raison de la vétusté des infrastructures. Ils ont été conçus en ayant en tête la croissance de la population de Nicolet, les besoins des citoyens en termes de mobilité active, la mise aux normes des infrastructures et les conditions météorologiques à venir dans les prochains mois et années, comme les pluies abondantes et les chaleurs accablantes, qui ont des conséquences directes sur l'efficacité et la durabilité de nos installations. C'est un exemple concret de ce que signifie repenser notre territoire, l'un des axes phares de la nouvelle planification stratégique de la Ville, axée sur la transition socioécologique », renchérit Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet.