Devant la Chambre de commerce et d'industrie - La mairesse Geneviève Dubois innove humainement!
C'est devant une salle comble, à l'occasion du Dîner de la mairesse organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec, que Geneviève Dubois a présenté les grandes lignes de la planification stratégique 2026 - 2030 de la Ville de Nicolet. Orchestrée par sa direction générale, Nicolet est la première municipalité à avoir intégré la transition socioécologique au c?ur même de sa démarche de planification stratégique, affirmant ainsi, une fois de plus, son ambition et son leadership.
Sous le thème Innover humainement, Mme Dubois a expliqué les cinq axes d'intervention qui guideront les actions et décisions de la Ville de Nicolet : repenser le territoire, valoriser le vivant, agir collectivement, soutenir le mieux-être et choisir et séduire.
« À Nicolet, nous choisissons d'être proactifs et d'agir: nous sommes déterminés à trouver des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous faisons face. Chaque décision, chaque projet repose sur un engagement collectif à bâtir une ville humaine, plus inclusive, plus résiliente », a affirmé fièrement la mairesse pendant son allocution.
Parmi les faits saillants, Mme Dubois a abordé :
- la transformation du centre-ville afin de le rendre plus sécuritaire, plus accessible, plus beau, ainsi que la densification et l'intégration de logements abordables;
- le développement de projets structurants comme le pavillon d'innovation agricole, le projet signature que nous travaillons avec l'architecte Pierre Thibault;
- la valorisation des milieux naturels dont la construction d'une promenade au parc Marguerite-d'Youville et la protection de la ressource en eau;
- la nécessité, pour les promoteurs immobiliers, d'intégrer des logements abordables (10 %) dans les nouvelles constructions afin d'obtenir un soutien financier de la Ville;
- l'intention de créer une société de développement économique afin de mieux accompagner les promoteurs et entrepreneurs, de soutenir et accélérer l'innovation et d'agir comme effet levier en complémentarité avec nos partenaires socioéconomiques actuels.
Avec cette vision claire, ancrée dans l'innovation, la durabilité et l'inclusion, la Ville de Nicolet trace dès maintenant le chemin à suivre à l'horizon de 2050 : une ville qui sera prête à accueillir 12 000 habitants, résiliente aux changements climatiques, enracinée dans la nature, portée par le savoir, et où l'intelligence humaine et collective guide chaque décision.
Lancement d'une nouvelle alliée numérique : l'AMIE Colette
La mairesse de Nicolet a également profité de cette tribune pour annoncer le lancement d'un nouveau robot conversationnel, l'AMIE Colette! Cette assistante municipale intelligente évolutive démontre la volonté de la Ville de Nicolet à moderniser ses façons de faire et à offrir des services de proximité aux citoyens. Accessible en tout temps sur le site Web de la Ville et via Messenger, cette agente conversationnelle, alimentée par l'intelligence artificielle, offre aux citoyens des réponses rapides et fiables sur les services municipaux. Cet outil a été développé par l'entreprise québécoise Activis.
Crédit : Buzz photos