Nicolet prête à investir 100 000 $ pour soutenir des projets de logement provenant de ses organismes communautaires
La Ville de Nicolet est fière d'annoncer le lancement de son Programme d'appui à l'acquisition d'immeubles multi-logements ou d'habitations collectives, une nouvelle enveloppe de 100 000 $ destinée aux organismes du territoire. Cette initiative permettra aux organismes à but non lucratif de Nicolet de recevoir une aide financière grâce à ce fonds spécial pour faire l'acquisition d'immeubles existants pour développer des logements sociaux, abordables et collectifs.
« Comme nous l'avions annoncé au budget municipal, ce programme démontre notre volonté d'agir concrètement et collectivement pour soutenir les organismes communautaires dans leurs initiatives en matière de logement. Ce nouveau fonds nous permet, une fois de plus, d'innover humainement. Nous voulons répondre à la crise du logement tout en limitant l'étalement urbain. Nous croyons que cette approche permettra de répondre efficacement aux besoins des organismes tout en favorisant des projets durables. Nous espérons que le fonds servira de levier pour faire émerger un ou des projets issus du milieu communautaire en plus d'accroître l'offre de logements abordables à Nicolet », souligne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Le programme s'adresse exclusivement aux organismes communautaires à but non lucratif. Ceux-ci peuvent recevoir une aide financière couvrant jusqu'à 50 % des coûts totaux de leur projet, pour un maximum de 100 000 $. Les projets admissibles incluent l'acquisition d'immeubles locatif de 2 à 6 logements ou un immeuble proposant une solution d'habitation collective et alternative afin de répondre à des problématiques sociales ou des besoins à visés communes telle qu'une maison unifamiliale qui serait transformée en maison de chambres locatives.
« Je suis confiante que la Ville reçoive un projet ou des projets qui favoriseront une meilleure mixité sociale dans la communauté. Le conseil municipal de Nicolet est très fier de soutenir les organismes dans l'acquisition de propriétés pour développer des logements adaptés. En plus de permettre de revitaliser certains bâtiments, le fonds permettra d'encourager des projets novateurs », mentionne Geneviève Duval, directrice du Services à la communauté.
Les demandes sont acceptées en continu, jusqu'à épuisement du fonds dédié. Une période d'incubation est également prévue pour permettre aux promoteurs d'organismes de déposer des projets préliminaires tout en assurant la viabilité de leur initiative.
Pour en savoir plus sur le programme, les critères d'admissibilité et le dépôt de demandes, visitez [lien vers le site de la Ville d'ici vendredi] ou contactez les Services à la communauté au 819 293-6901, poste 1700 ou par courriel à communaute@nicolet.ca.