Actualités

Aire protégée à Nicolet: une nouvelle étape franchie à la MRC de Nicolet-Yamaska.

Aire protégée à Nicolet:  une nouvelle étape franchie à la MRC de Nicolet-Yamaska.

La Ville de Nicolet a déposé le 15 octobre dernier une demande au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la création d'une aire protégée sur une partie de l'emprise appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Ce projet s'inscrit dans les efforts de la municipalité pour la protection de la biodiversité locale et la préservation des milieux naturels. Ce projet franchit une nouvelle étape à l'étude du dossier et a reçu hier, à l'Assemblée des maires, l'assentiment de la MRC de Nicolet-Yamaska.

« Cette aire protégée et le corridor de conservation, c'est le c?ur et les poumons de la Ville. La mise sous protection de ce territoire est essentielle pour préserver ces écosystèmes fragiles face aux pressions anthropiques croissantes. Québec nous dit que nous avons des efforts considérables à faire pour protéger notre territoire, voyons ce qu'ils auront à dire avec notre demande de le faire sur leurs propres terrains», souligne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet. « Il s'agit d'un projet qui répond à nos objectifs de transition écologique et de protection de la biodiversité, tout en offrant des retombées positives pour la qualité de vie de nos résidents. »

Rappelons que l'aire proposée couvre une zone boisée stratégique qui relie les derniers grands massifs forestiers de la Ville aux réserves naturelles du Boisé-du-Séminaire et du Boisé-des-S?urs-de-l'Assomption, ainsi qu'aux habitats riverains du lac Saint-Pierre, classé Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. La Ville de Nicolet sollicite la collaboration du gouvernement du Québec pour la mise en ?uvre de cette protection légale sur les terrains lui appartenant. Cette demande s'inscrit dans l'engagement de la municipalité envers la préservation de ses milieux naturels et la lutte contre les changements climatiques.

Le projet s'inscrit dans une initiative plus vaste de conservation volontaire de la Ville de Nicolet, visant à protéger les milieux naturels d'importance sur son territoire. La protection de l'emprise du MTMD est essentielle pour consolider un  corridor de connectivité écologique reliant les espaces boisés de la municipalité.

En plus des bénéfices environnementaux, le projet d'aire protégée vise à renforcer l'attractivité de Nicolet pour le tourisme écologique, notamment grâce à sa proximité avec des aires protégées et des sites d'intérêt. Le secteur visé par cette protection est un lieu apprécié par la population pour ses activités de plein air, offrant un cadre naturel propice au bien-être.

Ce nouvel appui de la MRC n'est qu'une première étape qui permettra d'ouvrir le dialogue et qui va déterminer si ces projets pourront ou non participer aux concertations régionales en 2025.

Nicolet ne fait pas cavalier seul dans cette démarche initiée dans des dizaines de municipalités au Québec. Le gouvernent du Québec voulait voir passer le pourcentage d'aires protégées à 30 % d'ici 2030, une cible internationale adoptée à la COP15. Sur le territoire du Centre-du-Québec, ce pourcentage n'atteint actuellement même pas 2 %.