Ville de Nicolet participera à la chaire de recherche pour ? La gestion durable de l'eau ?
La Ville de Nicolet annonçait ce soir à sa séance publique du conseil municipal qu'elle sera l'une des villes participantes à la chaire de recherche municipale « La gestion durable de l'eau ». Cette initiative de l'institut national de la recherche scientifique (INRS), unique à quelques villes, permettra d'avoir un accompagnement pour la sélection des meilleures solutions à mettre en place pour améliorer la qualité de l'eau des rivières situées sur son territoire et réduire les risques associés aux inondations, accroître la durabilité et l'efficacité des infrastructures d'eaux usées, pluviales et potables.
Cette chaire partenariale permettra aux municipalités de se réunir pour identifier leurs priorités de recherche communes liées aux infrastructures municipales en eau. Collectivement, elles identifieront les priorités qui mèneront à des projets de recherche conjoints pour lesquels des demandes de financement seront déposées.
"C'est une grande fierté pour nous de faire partie de ce groupe de recherche et obtenir l'aide de professionnels spécialistes dans le domaine. Ensemble, nous allons pouvoir trouver des initiatives pour combler les besoins vis-à-vis la gestion durable de l'eau. Seul nous pouvons aller plus vite mais ensemble nous pourrons assurément aller plus loin. Je dirais que faire partie de cette chaire de recherche pourra certainement pousser nos réflexions plus loin quant au changement de notre territoire. Nicolet vit les mêmes changements climatiques que partout ailleurs et cela apporte de nouveaux défis. Les municipalités doivent s'outiller autrement pour pouvoir innover et mettre en places des solutions efficaces", mentionne la mairesse suppléante, France Trudel
" Avec le chantier sur l'eau de Nicolet, nous avons mis en place des actions visant tout ce qui se trouve entre la rivière et le robinet à la maison. Ce nouveau partenariat avec l'INRS permet bonifier ces actions en plus de développer et partager les connaissances sur cet important sujet commun. Notre adhésion à cette chaire de rechercher arrive donc vraiment à point. Nous espérons contribuer à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la qualité de la rivière Nicolet tout en renforçant la durabilité de nos infrastructures d'eau potable et d'eau usées. C'est aussi ça innover humainement" précise le conseiller municipal responsable du chantier sur l'eau, Stéphane Biron.
La Chaire de recherche municipale en Gestion durable de l'eau (Chaire GDE)
La Chaire de recherche municipale en Gestion durable de l'eau (Chaire GDE) est une chaire de recherche partenariale soutenue par la Fédération québécoise des municipalités. Elle a pour but de renforcer et de structurer le partenariat entre les municipalités du Québec et les professeurs du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS.