Nicolet, première Ville au Centre-du-Québec et en Mauricie à obtenir le sceau Concilivi pour ses bonnes pratiques travail-famille
La Ville de Nicolet est fière d'annoncer qu'elle est la première ville en région à obtenir le Sceau Concilivi, une mention octroyée par le Réseau pour un Québec Famille qui reconnait les bonnes pratiques en matière de conciliation travail-famille en entreprise. Bien peu de villes au Québec ont obtenu cette désignation, Nicolet est fièrement la 6e municipalité à obtenir cette importante reconnaissance.
Au cours des derniers mois, la Ville de Nicolet a donc sondé ses employé.es afin d'élaborer une charte regroupant toutes les mesures de conciliation travail-famille dans l'organisation et ainsi reconnaître les bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail en entreprise, dressé un inventaire complet des mesures en place à la Ville de Nicolet et est demeurée attractive dans le cadre du recrutement.
« Avec le déclin des places en garderie (que nous avons tenté de contrer avec un fonds des garderies) jumelé à une pénurie de main-d'oeuvre importante et un marché du recrutement de plus en plus compétitif, il était primordial pour nous de mieux encadrer nos pratiques de conciliation travail-famille et de nous adapter à cette nouvelle réalité. La démarche nous a permis de faire l'inventaire des mesures existantes et de sonder les employés sur celles qui faciliteraient leur quotidien et donc mieux comprendre les vrais enjeux et volontés. La Ville a mis en place plusieurs initiatives favorisant un environnement de travail flexible et respectueux des besoins de chacun.e. Ces mesures visent à favoriser un climat de travail plus humain, en lien avec notre engagement envers l'innovation et nous rapproche de notre nouvel axe d'innover humainement », mentionne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
« Plusieurs mesures sont en place pour pouvoir offrir un milieu de travail attractif, mobilisateur et distinctif en tant qu'employeur, comme notre politique de télétravail, 14 journées de congé personnel par année, des horaires adaptés ou flexibles lorsque c'est possible, 3 semaines de vacances dès l'embauche et encore plus. C'est important de pouvoir avoir ce type d'incitatif qui nous permet un recrutement à plus grande échelle. Comme employeur de choix, la Ville de Nicolet priorise l'humain, qui se trouve toujours au coeur de nos préoccupations. Nous croyons que des employé.e.s épanoui.e.s sont plus engagé.e.s et nous faisons tout en notre possible pour que cette conciliation travail-famille ne soit pas seulement un principe ou une distinction, mais une réalité quotidienne à Nicolet », mentionne Sara Boivin, directrice du Service des ressources humaines.
À propos du Sceau Concilivi
Le Sceau Concilivi est une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF). L'un des mandats de cet organisme est de proposer des politiques publiques, des mesures ou des programmes susceptibles de mieux soutenir les familles dans leurs responsabilités familiales. La conciliation famille-travail est l'un de ses dossiers majeurs depuis 2015.