La Ville de Nicolet se dote d'un "jumeau numérique".
C'est cette semaine que débutaient les relevés d'arpentage 3D du Groupe Trifide mandaté par la Ville sur le territoire de Nicolet pour la création d'un « jumeau numérique » en vue d'une gestion des actifs encore plus efficiente. La firme a pour mandat de créer un miroir ou une représentation virtuelle de la Ville de Nicolet, aussi appelé « jumeau numérique ». Un peu comme la si bien connue Google map, les équipes auront accès à une carte 3D de la Ville avec plusieurs millions de points de repère et pourront visualiser les actifs (bâtiments, routes, réseaux d'eau, etc.) et comprendre leur état actuel. Ce « jumeau numérique » aidera également à planifier les interventions de maintenance de manière proactive, réduisant ainsi les coûts et les temps d'arrêt et évaluer les impacts des projets avant leur mise en ?uvre.
« L'équipe des Travaux publics couvre un vaste secteur malgré sa taille modeste. Nos gens doivent gérer plusieurs dossiers au quotidien en plus d'un certain nombre d'urgences. Cette copie numérique de la Ville permettra d'améliorer les opérations quotidiennes et ainsi limiter le temps consacré à certaines tâches qui ne peuvent prendre que quelques minutes via cette initiative. Nous serons encore plus proactifs sur le terrain et dans l'organisation du travail autant pour les tâches du quotidien que pour la planification des travaux des prochaines années », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
« Plusieurs grandes villes québécoises, canadiennes et internationales utilisent déjà des "jumeaux numériques" comme Boston, Shanghai et Zurich. Nicolet, à plus petite échelle, fait de même et se dote d'une copie numérique qui pourra promouvoir une gestion des actifs de façon innovante. Pour une municipalité de notre taille, l'innovation technologique n'est pas toujours possible, mais nous croyons que celle-ci sera un ajout important. Par exemple, nous pourrons recenser l'ensemble des panneaux de signalisation et pouvoir les localiser par automatisation. Ce qui permet d'avoir une vision claire des actifs et de leur utilisation et ainsi mieux gérer les ressources financières et humaines », indique le directeur général de la Ville de Nicolet, Mathieu Audet.
Le concept de jumeau numérique a été proposé pour la première fois en 2002 au Michigan, mais il a fallu attendre plusieurs années pour que la technologie nécessaire (comme l'Internet des objets, l'analyse de données, et les systèmes de simulation avancée) soit suffisamment développée pour permettre son utilisation concrète dans divers domaines dont le domaine municipal.