Actualités

Potentiel du terrain Cloutier Projet signature au centre-ville : Pierre Thibault séduit par Nicolet

Potentiel du terrain Cloutier Projet signature au centre-ville : Pierre Thibault séduit par Nicolet

La Ville de Nicolet est ravie de collaborer avec l'architecte québécois de renom, Pierre Thibault, dans l'idéalisation et la conception de ce que pourrait devenir le terrain Cloutier. « C'est un grand privilège de pouvoir travailler aux côtés de monsieur Thibault, une personnalité si inspirante. Je sais qu'il doit sélectionner soigneusement ses engagements et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec cet homme, et son équipe, dont la vision rejoint celle de notre Ville. Comme nous, il place en constante interaction l'être humain et le territoire à habiter », souligne la mairesse, Geneviève Dubois. 

Pierre Thibault, reconnu pour la conception de bâtiments, dont les plus récentes écoles-laboratoires, de nombreux projets institutionnels et commerciaux, ainsi que le grand marché de Québec, fait l'honneur d'accompagner la Ville de Nicolet dans sa démarche pour contribuer à la transformation du carré Cloutier. Celui-ci dit avoir été séduit par Nicolet, qui innove humainement par ses façons de faire modernes et progressistes. La Ville collabore avec le professionnel depuis quelques mois sur des esquisses de ce que pourrait devenir ce lieu prisé du centre-ville. Le tout se fait en harmonie avec les projets de logements sociaux déjà annoncés près du terrain appartenant à la Ville. « Cet architecte de renom est l'auteur de nombreuses publications inspirantes, dont Et si la beauté rendait heureux. C'est exactement ce qu'on entrevoit comme voisinage de l'hôtel de ville », ajoute Mme Dubois.

Avant de pouvoir annoncer cet important partenariat, une étape importante devait être franchie avec l'acceptation au programme Climat-sol du gouvernement du Québec tant pour le terrain Cloutier que pour l'ancien garage municipal situé sur la rue Louis-Caron. Dans le premier cas, la décontamination légère pourra se faire à coût nul grâce à cette subvention. Du côté de la rue Louis-Caron, des discussions sont en cours pour vendre cette portion une fois les travaux de sol achevés. Les deux terrains deviendront ainsi plus attrayants pour les promoteurs et permettront à la Ville de poursuivre ses efforts de densification urbaine.

 

Avec la participation financière de