Nicolet reçoit 1,9 million de dollars pour le réaménagement des terrains sportifs et des bâtiments (parc multisports)
La Ville de Nicolet est fière d'avoir vu son projet sélectionné dans le cadre du premier appel de projets du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec. Ayant soumis un projet de réaménagement des terrains sportifs et des bâtiments (parc multisports), elle concrétisera le réaménagement des infrastructures grâce à une aide financière équivalente à 66 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 1 902 911 $ pour un projet totalisant 2 883 199 $.
« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent à dynamiser nos régions et à renforcer le tissu social de nos communautés. Ces espaces occupent une place centrale dans nos collectivités et permettent aux gens de tous âges provenant de tous les milieux de se rassembler, de pratiquer des activités physiques et de se divertir. Je suis heureuse que l'ensemble de la communauté de la ville puisse profiter du réaménagement des terrains sportifs et de ce parc multisports », a affirmé la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest.
« Nous sommes vraiment emballés de pouvoir offrir de nouvelles infrastructures extérieures à la population grâce à cette aide financière substantielle du gouvernement. Ces équipements, remis à neuf, permettront de faire valoir la Ville comme leader en contribuant à développer des infrastructures qui proposent un environnement favorisant l'adoption de saines habitudes de vie au sein de la population, et ce, pour les gens de tout âge. Le parc des loisirs est le pôle communautaire et sportif de Nicolet. Nous pourrons donc mieux répondre aux besoins croissants de la population », a mentionné la mairesse, Mme Geneviève Dubois.
Le projet de réaménagement des terrains sportifs et de ses bâtiments vise à mettre aux normes un ensemble de terrains sportifs, à renouveler certaines surfaces sportives désuètes, à démolir et construire de nouveaux bâtiments adjacents aux terrains sportifs ainsi qu'à favoriser l'accès universel à l'ensemble des équipements à l'aide de trottoirs aménagés. Cette subvention permettra, entre autres, l'aménagement de deux terrains de pickleball supplémentaires, le déménagement et l'aménagement d'un nouveau terrain de pétanque, la construction d'un pavillon de commodités ainsi que l'aménagement d'un terrain de basketball qui sera aux normes. Avec plusieurs autres projets d'envergure au courant des prochaines années sur le territoire, le chantier débutera en 2027.
« Je salue avec enthousiasme cette décision de notre gouvernement. Personnellement, j'ai toujours cru que la présence d'installations sportives de qualité était un objet de fierté pour une collectivité et, à mon avis, cela est tout aussi vrai en région que dans les grands centres. Je suis donc convaincu que la vaste majorité des Nicolétains vont se réjouir de l'annonce d'aujourd'hui non seulement parce qu'ils auront accès à des équipements qui leur permettront de pratiquer leurs activités préférées, mais aussi parce que la présence de telles installations constitue un puissant symbole d'ouverture, de modernité et de vivre-ensemble », a affirmé le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel


INFORMATIONS
Kelly Aubichon
Conseillère aux communications
819 293-6901 poste 1192