Actualités

Retour du projet pilote "îlots de biodiversité" et invitation à laisser fleurir son gazon à Nicolet

Retour du projet pilote

Ce printemps, la Ville de Nicolet invite ses citoyennes et citoyens à participer au projet d'îlots de biodiversité qui consiste à créer des espaces où le gazon est plus long et où les fleurs sauvages peuvent y croître, favorisant ainsi la biodiversité en limitant le plus possible les interventions culturales telles que la fertilisation, la coupe et le désherbage, sans toutefois laisser son terrain à l'abandon. Une deuxième invitation est lancée à la population, soit de reporter la première tonte de gazon afin de garantir aux abeilles et autres insectes pollinisateurs un accès à une source de nourriture pendant toute la durée de cette floraison précoce.

Un deuxième été pour les « îlots de biodiversité »

Pour un deuxième été, la Ville de Nicolet offre la possibilité à ses citoyens de faire une gestion écologique de leurs espaces verts en milieu urbain. En effet, ceux-ci pourront laisser pousser les herbes de leur pelouse au-delà de 20 cm et pourront y cultiver des espèces de plantes à fleurs qui encore aujourd'hui sont qualifiées parfois de mauvaises herbes.

Même si le printemps est une période charnière, les insectes pollinisateurs doivent se nourrir tout au long de la saison estivale. Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à l'abondance, entre autres, des fraises juteuses en juin, du maïs sucré en août, et des pommes croquantes en septembre. « Si certains choisissent de maintenir leur pelouse traditionnelle, le simple constat de voir ailleurs ces espaces diversifiés peut encourager à embrasser cette approche. C'est un puissant outil de sensibilisation en faveur d'une biodiversité florissante », souligne la conseillère Carolyne Aubin.

Pour participer : Inscription en personne à l'hôtel de ville, par téléphone au (819) 293-6901 poste 1130 ou en ligne au https://nicolet.ca/fr/services-aux-citoyens/projet-pilote-ilots-de-biodiversite-. Une affiche d'identification sera remise au participant pour bien identifier votre participation au projet pilote. Un sac de semence de fleurs vous sera également fourni gratuitement.

Laisser fleurir Nicolet

Le défi printanier est de retour à Nicolet ! Celui-ci consiste à laisser la végétation fleurir avant de la tondre, en laissant notamment les premières fleurs comme le pissenlit s'épanouir. La Ville de Nicolet s'engage à faire de même pour la majorité de ses parcs et espaces verts, en excluant les espaces sportifs.

« Nous aspirons à offrir aux pollinisateurs l'opportunité de poursuivre leur rôle crucial pour notre biodiversité. Après tout, ces insectes contribuent à hauteur de 35 % de notre approvisionnement alimentaire. Il s'agit d'une modeste initiative visant à promouvoir la biodiversité et la gestion écologique des espaces verts », déclare la Mairesse de Nicolet, Madame Geneviève Dubois.

 Pour participer