Actualités

À Nicolet, on y va mollo avec l'eau - NOUVEAU RÈGLEMENT

À Nicolet, on y va mollo avec l'eau - NOUVEAU RÈGLEMENT

La Ville de Nicolet a profité de sa séance du conseil municipal pour déposer un avis de motion et un premier projet pour modifier son règlement d'utilisation extérieure de l'eau potable. Parmi les grandes nouveautés, notons une seule journée d'arrosage mécanique ou automatique permise par côté de rue (les mardis pour les adresses paires et les jeudis pour les adresses impaires) par semaine et différents codes de couleur qui représentent trois niveaux de restriction. Chaque jour à Nicolet, c'est 370 litres d'eau par personne qui sont utilisés (2023). C'est plus bas que la moyenne provinciale à 400 litres par jour mais encore bien plus élevé que la moyenne canadienne à 329 litres d'eau par jour. Ça reste énorme par rapport à la moyenne mondiale à 137 litres d'eau par jour.

« C'est possible de limiter l'utilisation de l'eau extérieure et notre nouveau règlement va en ce sens. Chaque goutte compte et nous allons sensibiliser, avec humour, la population desservie par notre centrale de traitement d'eau (7 municipalités au total*) de cette précieuse ressource qui est renouvelable, mais pas inépuisable. Le conseil municipal veut envoyer un signal clair sur l'importance de cette richesse et souhaite diminuer le gaspillage de l'eau. L'eau c'est vital, on doit en prendre soin. On doit donc y aller mollo avec l'eau » souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

Avec le nouveau règlement, on passe de 3 jours d'arrosage mécanique ou automatique par semaine à une seule journée par adresse civique. L'arrosage manuel reste autorisé en tout temps pour jardin, potager, boîte à fleurs, jardinière, plate-bande, arbre et arbuste, mais reste interdit en tout temps pour la pelouse. « Un point important de cette nouvelle réglementation est que nous souhaitons encourager l'arrosage manuel. Nous n'avons donc pas, ou très peu, légiféré en pareille matière. La nouvelle réglementation sert à éviter tout gaspillage d'eau : par exemple, une citoyenne ou un citoyen pourra remplir en tout temps les jeux d'eau aquatique (pataugeoire) afin que les enfants puissent en profiter, mais ne pourra utiliser un arrosage mécanique ou automatique pour arroser sa pelouse que dans les   heures où ce sera permis », mentionne Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet.          

Soulignons que cette nouvelle règlementation ne s'applique pas aux agriculteurs pour les fins de leur culture ainsi qu'aux commerces. Des articles portent toujours sur l'ensemencement, la pose de gazon cultivé et la plantation de haie. Le règlement comporte également des items sur le remplissage de spas et piscines, les jeux d'eau pour enfants et les lavages de véhicules. Le règlement d'utilisation extérieure de l'eau couvre également certains usages interdits sur le territoire.

La Ville de Nicolet a prévu également trois types de restrictions (jaune, orange, rouge) qui permet au conseil municipal ou au directeur général de prendre certaines actions en cas de pénurie d'eau potable allant de certaines règles à une interdiction totale d'utilisation d'eau à l'extérieur.

Il est bon de préciser que la nouvelle réglementation sera en vigueur à *Nicolet, Baie-du-Febvre, Sainte-Monique, La-Visitation-de-Yamaska, Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-Elphège et Sainte-Perpétue.