Nicolet innover humainement
En compagnie de ses collègues du conseil municipal, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a dévoilé avec fierté aujourd'hui le tout nouvel axe graphique de la Ville : Nicolet innover humainement. En conférence de presse, la mairesse a expliqué qu'à l'aube de la nouvelle planification stratégique de la Ville de Nicolet qui s'étalera sur cinq années, la municipalité souhaite un positionnement plus représentatif et actuel de ce qu'elle est. Ainsi, on décrit souvent Nicolet comme une ville novatrice, qui fait bouger les choses autrement, tout en gardant l'humain au c?ur de ses décisions.
Depuis le début des années 2000, Nicolet ne cesse de croître. Pour inciter les gens à venir s'installer à Nicolet, la Ville a multiplié les campagnes de promotion. Rappelons-nous de la campagne Zoné divin, qui faisait un clin d'oeil au passé religieux de notre territoire. Par la suite, la municipalité a vanté sa qualité de vie exceptionnelle, en plein c?ur de la nature, avec le slogan Une ville à découvrir, une ville à vivre. Le nouvel axe graphique ne remplacera pas le logo actuel de la Ville, mais représente davantage un positionnement stratégique pour la population, le développement économique et touristique, la transition écologique et l'innovation sociale dans laquelle la ville s'est engagée. Cette signature sera déployée progressivement sur le territoire et s'accompagne de cinq sphères d'intervention :
- Agir collectivement
- Soutenir le mieux-être
- Valoriser le vivant
- Choisir et séduire
- Repenser notre territoire
« Avec ses couleurs chaudes, son petit côté "rétro-tendance-audacieux", j'espère que vous tomberez, comme nous, sous le charme de notre nouvel axe. Nous voulions non seulement sortir du cadre, mais créer carrément le nôtre. Aujourd'hui, celui-ci est présenté à la presse régionale, et, en soirée, il sera dévoilé à plus de 75 invité.e.s provenant du milieu des affaires, des organismes communautaires et sportifs, ainsi que des partenaires de la Ville. Le lancement va se poursuivre au-delà de la journée, en avril prochain, avec la création d'une oeuvre collective pour marquer le coup » précise la mairesse, Geneviève Dubois.
« Je lève mon chapeau à l'équipe des communications de la Ville qui a su mener avec brio la démarche du nouvel axe graphique qui nous permettra ce positionnement de ville novatrice et humaine. L'avènement de ce nouvel axe est vraiment stimulant pour les membres de nos équipes, et nous espérons que la population nicolétaine ressente le même élan de fierté que nous. Le mot innovation est à la mode, mais c'est lorsqu'on l'accole au qualificatif humainement qu'il prend tout son sens et qu'il devient un élément distinctif pour Nicolet » mentionne le directeur général, Mathieu Audet.
« Ç'a été un extraordinaire exercice de création avec les élus, nos équipes et l'aide de la population. Je suis vraiment très fier du résultat. Quand nous avons opté pour ce nouvel axe, le groupe de discussion formé de citoyens membres de nos différents comités d'urbanisme, de culture, économique et d'environnement nous ont dit qu'ils aimaient le paradoxe entre la technologie souvent associée à l'innovation et le humainement qui vient dire comment on le fait chez nous. On a fait ressortir la Ville à dimension humaine et notre côté innovation social qui est très distinctif » souligne de son côté le directeur des communications et de la participation citoyenne et directeur général adjoint, Sébastien Turgeon.
Une oeuvre collective pour marquer l'arrivée du nouvel axe
Dans la semaine du 21 avril (journée mondiale de la créativité et de l'innovation), les membres du conseil municipal se rendront à la rencontre d'employés, de gens d'affaires, de partenaires et d'organismes pour confectionner une oeuvre collective de capteur de lumière. « Nous solliciterons donc la participation citoyenne pour que l'effet lumineux lié au « innover humainement » soit encore plus important que les couleurs flamboyantes que nous avons choisi. Merci d'innover humainement avec nous! » a conclu la première magistrate.