Hébergement jeunesse: Le CIUSSS MCQ inaugure un nouveau foyer de groupe à Nicolet pour accompagner les adolescentes vers l'autonomie
À quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux d'annoncer l'ouverture d'un nouveau foyer de groupe à Nicolet. En complémentarité avec les services psychosociaux existants, cette ressource d'hébergement favorise la réadaptation de jeunes femmes grâce à une programmation clinique axée sur le développement de leur autonomie et leur participation dans la communauté.
Le foyer de groupe peut accueillir jusqu'à neuf adolescentes âgées entre 14 et 17 ans ayant déjà bénéficié d'une mesure d'hébergement en centre de réadaptation et aptes à s'engager dans des activités scolaires, professionnelles ou communautaires et qui démontrent une motivation à intégrer ce milieu de vie.
Se préparer à la vie adulte
Parmi les critères d'inclusion, les adolescentes doivent être en mesure de poursuivre leur scolarité à l'école en externe, d'occuper un emploi ou d'avoir un projet dans la communauté. De plus, afin de réduire des problématiques d'ordre relationnelle, comportementale et d'adaptation sociale, des programmes de réadaptation abordant divers thèmes (sexualité, consommation, habiletés sociales, violence, détresse psychologique) seront actualisés par les intervenants en fonction des besoins des jeunes femmes.
Évidemment, le succès d'un tel projet réside également dans l'implication de nombreux partenaires avec lesquels le CIUSSS entretient un lien précieux, que l'on pense au Centre de service scolaire la Riveraine, à la Maison des jeunes, au Centre d'action bénévole de Nicolet, au Carrefour jeunesse emploi et à l'organisme Point de rue. Grâce à leur collaboration essentielle, les adolescentes auront l'opportunité de participer à une gamme d'activités organisées par différentes organisations de la communauté, de s'impliquer dans le milieu scolaire et d'expérimenter divers types de projets de bénévolat.
Citations :
« Nous souhaitons offrir aux adolescentes les conditions les plus favorables possibles pour qu'elles puissent s'épanouir et développer leur plein potentiel. En leur offrant des occasions d'explorer, de se qualifier, de prendre confiance et de développer un sentiment de pouvoir agir sur leur vie afin de bien les préparer à la vie adulte, le foyer de groupe permettra d'apporter un changement significatif et durable dans la vie de ces jeunes femmes ».
- Mathieu Bédard, directeur adjoint réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse.
« Je pense que l'esprit de groupe qui se dégagera du foyer aura un réel effet bénéfique pour les adolescentes qui passeront par cette nouvelle ressource. Merci au CIUSSS MCQ de déployer cette équipe professionnelle sur notre territoire. Mais surtout, merci de permettre à ces adolescentes vulnérables de mettre en place un milieu de vie stimulant où elles pourront progresser, et croître vers la vie adulte. Les ressources sont là, le terreau est fertile et je suis convaincue que nous verrons fleurir de ce projet des histoires à succès».
Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska