Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) - 16 logements à prix abordable seront construits à Nicolet
16 logements abordables seront bientôt construits à Nicolet par l'entreprise Urbanité, dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ). Au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Hélène Duranceau, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et le promoteur d'Urbanité, Pascal Boucher en ont fait l'annonce aujourd'hui à Nicolet.
Cette nouvelle bâtisse sera construite tout juste en face de l'hôtel de ville, en plein c?ur du centre-ville. Grace aux partenariats avec Québec et la Ville, le promoteur Pascal Boucher sera en mesure d'offrir de nouveaux 4½ et 5½ à prix abordable (en effet le prix des logements est déterminé par le programme devrait se situer sous les 800 $ pour un 4 ½ et sous les 900 $ pour un 5½). Soulignons que les dirigeants de l'entreprise Urbanité à l'origine de cet important chantier à venir possèdent de 10 à 40 années d'expérience en gestion immobilière et projets de constructions multi-logements.
Ce projet se situe dans la première vague de sélections des projets admissibles du PHAQ déposés lors de l'appel de projets de l'été 2023. Il représente un investissement global d'environ 5 M$. La contribution de la SHQ s'élève à 3,2 M$ tandis que celle de la Ville de Nicolet sera de 900 000 $.
Citations
« Le PHAQ est un levier financier important dans notre coffre à outils pour réaliser rapidement, partout au Québec, des projets d'habitation destinés aux ménages à revenu faible ou modeste. En unissant nos ressources et notre expertise, nous sommes en mesure de répondre aux besoins croissants en logements abordables. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation
« Par la réalisation de ces projets, le gouvernement du Québec démontre qu'il est à l'écoute des besoins de notre région. L'aide accordée aura un impact direct sur la vie des futurs locataires. J'invite donc les responsables de ces projets à mettre en ?uvre dès que possible la construction de ces logements afin que des ménages qui en ont besoin en profitent rapidement. »
Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour
« Je suis très heureuse que Québec et la Ville de Nicolet soient partenaires d'Urbanité, un promoteur privé qui permettra à notre communauté de profiter de nouveaux logements abordables parce que notre ville en a assurément bien besoin. L'ajout de cette nouvelle construction viendra combler le tiers de l'espace de ce que l'on nomme le carré Cloutier, densifier en douceur le centre-ville mais surtout répondre à un criant besoin ».
Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet
« Nous sommes très heureux de voir notre projet sélectionné dans le cadre du PHAQ. Cela permettra d'offrir des logements abordables rapidement à plusieurs types de ménages. C'est un projet qui nous tenait à c?ur et c'est un plaisir de travailler avec la Ville de Nicolet et la SHQ afin de réaliser ce projet.»
Pascal Boucher, Président d'Urbanité
Faits saillants
- Le PHAQ permet une mise en chantier plus rapide des projets.
- Le dernier appel de projets du PHAQ s'est terminé l'automne dernier.
- Les projets du PHAQ s'adressent à des ménages (aînés autonomes ou en légère perte d'autonomie, familles, personnes seules) à revenu faible ou modeste.
- Les projets déposés doivent répondre aux besoins régionaux énoncés, en plus d'être appuyés par la municipalité où ils seront développés.
- Une période de maintien de l'abordabilité des logements de 10 à 35 ans sera exigée pour chaque projet. Les taux de subvention seront ajustés selon la durée de l'engagement.
- Certains projets auront accès au Programme de supplément au loyer, ce qui permettra à des ménages à faible revenu de limiter le paiement de leur loyer à 25 % de leur revenu.
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Source : Justine Vézina Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation |
Information : Relations auprès des médias Société d'habitation du Québec
|