Nicolet adopte une approche de cocréation pour son nouveau plan d'urbanisme
La Ville de Nicolet se lancera en 2024 dans une refonte de son plan d'urbanisme et des règlements qui lui sont associés. Fidèle à elle-même, la Ville souhaite réaliser cette démarche de façon audacieuse et novatrice afin de répondre aux défis sociaux et environnementaux. Soucieuse d'impliquer activement sa communauté, la municipalité optera pour une approche de co-construction, invitant les résidents et les résidentes à participer à sa révision.
L'ensemble de la démarche vise à intégrer les aspirations et les expertises variées de la population, créant ainsi une vision urbaine en phase avec ses besoins émergents. « Dans un monde en constante évolution, notre ville doit être à l'avant-garde de la planification urbaine en reflétant les aspirations de notre communauté. La révision du plan d'urbanisme n'est pas seulement une nécessité, c'est une réponse proactive aux enjeux de notre milieu. En unissant nos forces, nous façonnons ensemble un avenir urbain résilient, inclusif et durable », déclare France Trudel, mairesse suppléante et conseillère municipale de Nicolet.
L'innovation sociale au coeur de la démarche
Nicolet confirme encore une fois son engagement à incorporer des solutions avant-gardistes pour soutenir l'aménagement durable du territoire en adoptant une perspective axée sur l'innovation sociale pour cette démarche. La coconstruction permettra notamment d'explorer de nouvelles solutions pour faire face aux défis actuels, tels que la densification urbaine, les milieux de vie inclusifs, la promotion de la mobilité durable, la préservation des terres agricoles, la mise en valeur du patrimoine et l'adaptation aux changements climatiques.
« Le processus et le résultat sont indissociables. Nous souhaitons que les interactions entre la population, la Ville et les diverses parties prenantes donnent naissance à des solutions structurantes qui, une fois intégrées dans cet important outil d'aménagement du territoire, auront un impact notable sur le développement économique et social de Nicolet », explique Mathieu Audet, directeur général de la Ville.
Participez à l'avenir de votre ville
Au cours de l'année, la population, les entreprises et les groupes communautaires seront invités à s'impliquer activement dans ce processus de co-construction visant la révision de nos outils d'urbanisme. Des consultations publiques, des ateliers participatifs et des outils en ligne seront mis en place pour recueillir les idées, les préoccupations et les suggestions de chacun.
La démarche débutera au cours de l'hiver par la production d'un document de vision stratégique en aménagement du territoire puis s'échelonnera sur toute l'année 2024 pour la réalisation du nouveau plan et la révision de la réglementation. Les détails des consultations publiques, des événements et des opportunités de participation seront disponibles sur le site web de la Ville et via ses plateformes de médias sociaux.
« Nicolet invite chaleureusement toutes et tous à se joindre à cette initiative collaborative », réitère France Trudel, « il s'agit d'une façon de contribuer concrètement et activement à façonner un avenir dynamique pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. »
Un outil de transformation
Le plan et les règlements d'urbanisme actuels sont entrés en vigueur en 2004, ils datent donc de près de 20 ans. Un appel d'offres est en cours pour trouver une firme spécialisée qui réalisera le mandat en collaboration avec le service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme durable de la Ville. « Cette révision est particulièrement importante tant pour les élus que pour l'administration municipale et la population. En définissant les orientations majeures pour l'organisation et le développement du territoire dans les années à venir, le nouveau plan d'urbanisme tracera la voie vers la planification de projets ambitieux qui permettront à Nicolet de travailler à unifier l'humain, la nature et la ville », explique Isabelle Demers, directrice de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme durable de la Ville de Nicolet. Cette démarche de concertation est étroitement liée à un processus légal et de conformité régionale qui s'effectuera avec la collaboration de nos partenaires des paliers régionaux, dont la MRC de Nicolet-Yamaska.
Notons enfin que les professionnels du nouveau Bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale seront également mis à contribution dans le cadre de cette démarche.
Crédit : Augustin Simard, rue Notre-Dame, juillet 2023