Nicolet limite à 2% l'augmentation du compte de taxes résidentiel et commercial
Malgré le contexte inflationniste que connaissent les municipalités québécoises, la Ville de Nicolet a réussi à limiter la hausse du compte de taxes à 2 % pour les secteurs résidentiel et commercial, comme annoncé dans le cadre du dépôt du budget, qui totalisera une somme de 19 140 100 $ pour l'année 2024. Depuis 2017, il s'agit d'une augmentation en revenus de 6 millions de dollars, ce qui est une preuve de l'important essor économique que connait la municipalité. « Pour les membres du conseil municipal, il s'avérait primordial, dans le contexte économique difficile que le Québec connait, de limiter le plus possible la hausse de taxes de nos résident.e.s et de nos commerçant.e.s. Par ailleurs, dans le cadre de cet exercice budgétaire rigoureux où nous avons su faire preuve d'innovation, nous proposons plusieurs projets porteurs pour notre population, dont la plupart seront subventionnés », mentionne Genevieve Dubois, qui a tenu à souligner l'excellent travail des équipes lors de l'allocution du budget.
Parmi les grandes nouveautés adoptées cette année, notons : la création d'un bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale (une première pour une municipalité au Québec, outre la Ville de Montréal), un plan structurant de verdissement ainsi qu'un plan d'optimisation de la biodiversité végétale et de la canopé, la création d'un poste à la coordination au développement économique et touristique, l'élaboration d'une stratégie de préparation et de résilience des berges sensibles à l'érosion, les travaux du centre-ville (avec la proposition d'un fonds de 50 000 $ pour soutenir nos entrepreneurs), la conception d'un plan de développement touristique et d'un nouveau programme de logements, au montant de 100 000 $, pour des clientèles types, ainsi qu'un programme bonifié, dont l'investissement atteindra 85 000 $, pour le soutien aux événements. Plus de détails sur ces projets seront annoncés par la Ville de Nicolet en cours d'année 2024.
« En dépit de l'ensemble des projets annoncés en 2024, la taxe foncière générale de base se voit fixée à 0,85 $ par 100 $ d'évaluation, alors qu'à titre de comparaison, en 2017, le taux était de 0,88 $. Comme nous travaillons avec les différents promoteurs immobiliers sur des projets densifiés et attrayants, et étant donné notre positionnement à l'échelle du Québec comme municipalité innovante et charmante, plusieurs personnes et jeunes familles souhaitent s'établir chez nous, ce qui a pour effets de générer des revenus importants. C'est là un atout majeur, pour nous, afin de conserver des taux de taxations des plus compétitifs. Étant donné notre excellente santé financière, nous pouvons payer plus d'immobilisations comptants et conserver un sain ratio d'endettement », mentionne Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet.
D'autres moyens, pour que la Ville de Nicolet soit arrivée à conserver de bas taux de taxation malgré le contexte, ont également été mis en place, dont certains depuis 2017, comme l'exprime Geneviève Dubois : « Plusieurs éléments expliquent que nous soyons en mesure de maintenir un taux de taxation aussi bas, malgré la hausse importante de l'inflation au Québec : nous avons profité de revenus de droits de mutation, dans les 5 dernières années, qui ont généré des surplus de 800 000 $, nous avons noté une hausse de notre rôle d'évaluation de 220 M $, avons exercé un contrôle budgétaire rigoureux année après année et, surtout, avons obtenu 17,6 M $ de subventions gouvernementales, depuis 2017. Il va de soi que chaque dollar de subventions reçu par la Ville est un dollar de moins qui doit être investi par les citoyennes et citoyens » précise Geneviève Dubois.
Un plan triennal harmonieux entre qualité de vie, transition écologique et innovations
Le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2024-2026 totalise près de 48 millions de dollars, le tout conditionnel à un financement de 36 % des montants des différents projets. Parmi les projets de 2024, notons : les études préliminaires concernant la réfection, l'ajout et le réaménagement des terrains sportifs et des bâtiments du parc des loisirs, la mise à jour des jeux d'eau et la mise en place de terrains de volleyball (projets issus du budget participatif citoyen), les plans et devis visant la réfection de la partie urbanisée du rang des Soixante, les plans et devis pour un nouveau réservoir d'eau potable, des études approfondies concernant les infrastructures souterraines des rues Mgr-Panet et H.N-Biron, la réfection du centre-ville, l'achat de mobiliers pour les trois nouveaux parcs Mariette-F-Martel, Précieux-Sang, Claire-Saint-Pierre, les plans et devis pour des terrains de pickleball et le redressement de la fondation de la Maison et atelier Rodolphe-Duguay.
« À travers ces nouveaux projets inscrits au plan triennal, nous façonnons un avenir où chaque rue améliorée, chaque parc rénové et chaque nouvelle installation contribuent à bonifier la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la Ville de Nicolet. C'est ensemble que nous coconstruisons une ville plus forte, plus durable et à échelle humaine, où toutes et tous y trouvent leur place », mentionne la première magistrate.