Inauguration de l'oeuvre d'art public de Julien Lebargy à l'aréna Pierre-Provencher de Nicolet
La Ville de Nicolet a inauguré aujourd'hui la sculpture d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement nommée De corps et d'Esprit dans le hall d'entrée de l'aréna Pierre-Provencher. Celle-ci est l'oeuvre de l'artiste de Québec, Julien Lebargy qui avant même d'être dans les arts est d'abord un sportif.
« Généralement, on dit que le programme du 1 % pour l'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec vise à intégrer des oeuvres d'art, mais dans ce cas-ci j'irais plus loin en ramenant volontairement le terme fusionner tellement celle-ci se marie bien à l'édifice », souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Celle-ci a aussi tenu à souligner l'importance de cette intégration artistique dans le contexte actuel de reconstruction sociale post-pandémique. « Dans ces moments difficiles, nous avons tous ressenti le besoin de connexion et de présence. De Corps et d'Esprit va au-delà de l'accessibilité artistique en invitant activement la communauté à participer et à interagir avec cette oeuvre unique » ajoute la première magistrate.
« Mon projet est à la fois une sculpture et une performance. Il s'agit de plus qu'une simple installation visuelle, c'est une expérience participative. La fenestration de l'agrandissement de l'aréna était l'endroit idéal pour faire une intégration visible autant de l'intérieur que de l'extérieur. En reprenant la logique structurale des montants d'aluminium, mon oeuvre se décline en dix intégrations verticales ancrées sur la tablette à la base. Son organisation spatiale est inspirée par la composition de deux équipes de hockey qui s'affrontent » précise Julien Lebargy.