Le conseil municipal de Nicolet demande au gouvernement du Québec d'abandonner tout projet de prolongement de l'autoroute 30 sur son territoire
Ce lundi, en séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Nicolet a pris position face au projet de prolongement de l'autoroute 30. Ce projet, rappelons-le, consiste à prolonger cette autoroute de Bécancour à la route du Port à Nicolet via les terrains appartenant à Transports Québec. Devant la demande grandissante de développement urbain amenée par les projets de la filière batterie à Bécancour, Nicolet estime que le moment est propice pour se positionner face à ce projet et dépose officiellement sa demande au gouvernement
Pour les élu.e.s de Nicolet, le futur de la mobilité durable doit passer par le développement d'alternatives tel que les transports collectifs et actifs. Plusieurs efforts sont d'ailleurs actuellement déployés par la Ville et la MRC de Nicolet-Yamaska pour accroitre l'offre de service sur le territoire, dont des trajets de transports collectifs entre la Ville de Nicolet et le Parc industriel de Bécancour.
Par ailleurs, ce projet, en déviant la circulation vers le nord, entrainerait une perturbation des activités économiques du boulevard Louis-Fréchette, principale artère commerciale de la ville.
Un tel prolongement occasionnerait également de l'étalement urbain et une destruction de terres agricoles, ce qui n'est pas acceptable aux yeux des élu.e.s de Nicolet.
« Pour nous, c'est une évidence que ce projet appartient à une autre époque en soutenant la dépendance à l'automobile. Ce n'est plus en cohérence avec le futur de la mobilité car nous savons que la transition écologique nécessitera une transformation des habitudes, notamment dans les transports. Plusieurs options en meilleure harmonie avec notre vision d'un développement durable s'offrent à nous », mentionne la Mairesse, Geneviève Dubois.