Actualités

Nicolet termine en beauté son 350e avec l'inauguration d'une ?uvre hommage à l'explorateur Jean Nicollet

Nicolet termine en beauté son 350e avec l'inauguration d'une ?uvre hommage à l'explorateur Jean Nicollet

Nicolet, le 13 juillet 2023- Tout près de l'entrée du Lac Saint-Pierre, la Ville de Nicolet a inauguré aujourd'hui au parc écomaritime de l'Anse-du-Port une toute nouvelle sculpture en hommage à l'explorateur Jean Nicollet. Cette activité marque la fin de toute une année de festivités avec le 350e anniversaire de fondation de la Ville. C'est au son des tambours abénakis qu'a été dévoilée l'?uvre en compagnie de la mairesse Geneviève Dubois et de plusieurs dignitaires.  « Nous aurions très bien pu faire une statue de l'explorateur ou un buste de celui-ci, mais nous n'avons pas de réel portrait de notre explorateur. Nous avons choisi d'être plus créatif avec trois artistes d'ici, soient Marie-Andrée Roy, Michel Lemire et Régent Rousseau-Roy avec un accompagnement de Nicole O'Bomsawin. Par cet évènement, nous bouclons la boucle de nos festivités du 350e », souligne la première magistrate nicolétaine. Une plaque commémorative en français, anglais et Abénakis (le texte sera disponible via un code QR) sera éventuellement installée tout près de la sculpture.

 

À propos de l'oeuvre

Réalisée au montant de 20 000 $, la nouvelle sculpture prend place au tout début de la majestueuse passerelle de Nicolet et accueillera les nombreux visiteurs amant de faune, de flore et d'histoire sur la voie maritime du Saint-Laurent. Trois panneaux verticaux comprenant des représentations de la rivière Nicolet (à gauche son embouchure et l'île Moras à droite un plan élargi incluant le fleuve Saint-Laurent) et une représentation de Jean Nicollet composent l'arrière-plan. Au premier plan, la tortue symbolise la Terre-Mère dans la culture autochtone d'Amérique du Nord. Les mots « Fourrure », « Passage » et « Échange » témoignent de la vie de Jean Nicollet en tant qu'interprète et agent de liaison entre les Français et les Premières Nations. Les eaux illustrent finalement les déplacements en canot de Jean Nicollet. Liant l'?uvre, elles symbolisent autant l'arrivée des colons qu'elles rappellent les grandes voies de communication essentielles à la traite des fourrures.

 

À propos de Jean Nicollet

Né à Cherbourg en France, Jean Nicollet (1598-1642) a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la Nouvelle-France. En tant que médiateur habile et respectueux, il a su tisser des liens avec les peuples autochtones qu'il rencontrait, en particulier les Anishnabek (Algonquins), les Nipissings et les Wendats. Reconnaissant leur richesse culturelle et leur sagesse ancestrale, il a ouvert la voie à une meilleure compréhension et à des relations pacifiques entre les Européens et les peuples autochtones. Grâce à ses voyages sur les Grands Lacs, Nicollet est également connu pour ses cartographies et ses descriptions des terres qu'il a explorées. Ses travaux ont fourni des informations précieuses sur la géographie de la région et ont ouvert la voie à d'autres explorateurs français. Jean Nicollet décéda en octobre 1642 près de Sillery, laissant derrière lui un héritage remarquable en tant qu'explorateur, diplomate et interprète.

En contemplant cette sculpture, nous nous souvenons de cet explorateur intrépide qui a laissé son nom, 30 ans après son décès, à la seigneurie de Nicolet - aujourd'hui la ville de Nicolet, laquelle est bordée par la rivière Nicolet, dont la source est le lac Nicolet. Lors de l'inauguration, la mairesse Dubois a tenu à remercier les artistes impliqués, les Abénakis qui ont collaboré à l'élaboration de celle-ci ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada pour leur contribution.

 

Sur la photo de gauche à droite, Jean-Philippe Saia de Sogetel (présentateur des fêtes du 350e de Nicolet), Jacques T. Watso, gouvernement Abénakis, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, Louis Plamondon, député fédéral de la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Denis Jutras, conseiller municipal responsable des fêtes du 350e ainsi que les artistes Marie-Andrée Roy et Michel Lemire (absent sur cette photo, l'artiste Régent Rousseau-Roy). En hommage aux peuples autochtones dont les Abénakis, des plans de foin d'odeur ont été installés devant l'oeuvre située à l'entrée de la passerelle.