Nouveau projet pilote à Nicolet : îlots de biodiversité pour donner une chance à la nature
Comme annoncé récemment en séance du conseil municipal, Nicolet propose un nouveau projet pilote de biodiversité tant sur ses terrains que chez les citoyens participant au projet. Dans le cadre de ce projet pilote, la Ville offre donc la possibilité à ses citoyens de faire une gestion écologique de leurs espaces verts en milieu urbain. En effet, ceux-ci pourront laisser pousser les herbes de leur pelouse au-delà de 20 cm et pourront y cultiver des fleurs sauvages qui encore aujourd'hui sont qualifiées parfois de mauvaises herbes.
« Cela ne signifie pas de ne plus tondre son gazon ni de laisser aller les plantes envahissantes. Les avantages écologiques sont nombreux. Nous sommes conscients que ce n'est pas tout le monde qui souhaite participer au projet pilote, mais souhaitons grandement que plusieurs citoyens voudrons le faire », souligne la mairesse Geneviève Dubois.
Il s'agit donc de créer des espaces où le gazon est plus long et où les fleurs sauvages peuvent y croître, favorisant ainsi la biodiversité en limitant le plus possible les interventions culturales telles que la fertilisation, la coupe et le désherbage, mais sans toutefois laisser son terrain à l'abandon. Cette gestion favorise de nombreux services environnementaux à l'échelle de la Ville telle que la diminution d'îlots de chaleur ainsi que l'augmentation de la disponibilité de nourriture pour les oiseaux et les insectes.
« Pour ce faire, nous modifions le règlement général 407-2020 afin d'autoriser sous forme de projet pilote, d'une année, les îlots de biodiversité dans les cours des propriétés résidentielles. Cette modification a pour but que les mauvaises herbes et herbes hautes ne soient plus considérées comme nuisibles, qui, en vertu des anciens règlements, constituaient une nuisance. On amorce vraiment un changement de culture (sans jeu de mots) en lien avec la gestion des pelouses et tant mieux si cela peut contrer les réchauffements climatiques », mentionne Isabelle Demers, directrice du Service de l'urbanisme.
Les citoyens ou citoyennes désirant participer au projet pilote doivent s'inscrire via ce lien : https://nicolet.ca/fr/services-aux-citoyens/projet-pilote-ilots-de-biodiversite- ou à la réception de l'hôtel de ville durant les heures d'ouverture. Il est également possible de nous contacter au 819 239-6901 poste 1130. Un sachet de semences ainsi qu'une affiche pour identifier leur terrain comme participant au projet pilote seront mis à la disposition des participants et participantes dès ce jeudi 7 juin 2023. Des affiches semblables seront aussi installées sur les terrains municipaux qui feront partie de l'essai.
Ce projet s'adresse au secteur résidentiel de l'ensemble du territoire et certaines dispositions devront être respectées. Notamment, une distance minimale de 2 m devra être tondue sur l'ensemble des limites de terrain ainsi qu'une d'une distance de 5 m de dégagement avec tout appareil combustible extérieur (foyers au bois ou au gaz, appareils de cuisson extérieurs au charbon de bois, au gaz ou au propane, etc.). L'ensemble des règlements et bonnes pratiques se retrouvent ici : https://nicolet.ca/fr/services-aux-citoyens/projet-pilote-ilots-de-biodiversite-
La Ville de Nicolet tient à remercier l'école d'agriculture de Nicolet pour leur soutien dans ce projet en offrant de l'information aux citoyens pour la réussite de leurs îlots de biodiversité.