Actualités

Nicolet innove encore, cette fois avec l'entrée de sa nouvelle brigade incendie à temps plein de jour

Nicolet innove encore, cette fois avec l'entrée de sa nouvelle brigade incendie à temps plein de jour

Journée historique à Nicolet avec l'entrée de la toute première brigade incendie à temps plein de jour. En effet, la mairesse, Geneviève Dubois accompagnée d'élus, de pompiers et membres des familles ont réservé une haie d'honneur aux quatre pompiers dont un capitaine qui forment la nouvelle brigade. Ceux-ci seront donc en caserne pour tous les appels sur semaine (qui représentent tout de même 55 % des appels annuels à la centrale d'urgence 9-1-1). Ce nouveau projet représente un investissement supplémentaire pour le service d'à peine 15 000 $ (soit 2 $ par année par Nicolétaine et Nicolétain).

« Cette innovation permet de pallier au manque de main-d'oeuvre de jour et assurer une couverture de risque incendie optimale. Ce service hybride temps plein et temps partiel existe très peu au Québec. Je remercie notre directeur incendie, Martin Provencher qui a fait cheminer cette idée qu'on aurait pu penser un peu folle à la base, mais qui en plus de se faire pratiquement à coût nul viendra permettre d'améliorer notre temps de réaction, d'appuyer nos ressources, bonifier nos interventions et appuyer nos pompiers à temps partiel lors d'opérations de grande envergure et après celles-ci » souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

« Je peux vous dire que plusieurs directeurs incendie du Québec m'ont abordé à notre congrès la semaine passée à Rivière-du-Loup pour connaître la recette de Nicolet pour la création de cette brigade. Mettre en place un tel service dans un laps de temps assez court, ça prend des alliés précieux et j'en profite pour remercier ma collègue Sara Boivin et son équipe des ressources humaines. Je salue aussi l'ouverture de notre syndicat et son président, Maxime Auger Jacob. Beaucoup d'appelés, peu d'élus, nous n'avions en effet besoin que d'un officier et trois pompiers permanents. Je remercie donc tous ceux qui ont démontré de l'intérêt pour l'un des postes. Il a fallu faire des choix déchirants et je remercie tous ceux qui à l'interne ont posé leur candidature.

Traditionnellement, le service incendie réserve une haie d'honneur pour les pompiers quittant leurs fonctions lors de leur dernier quart de travail, ce matin, Nicolet a voulu souligner l'entrée de ces nouvelles ressources permanentes par une haie d'honneur en entrée de garde suivie d'un appel à la centrale d'urgence pour signifier leur arriver en poste à la caserne de Nicolet.