Une oeuvre s'inspirant de l'histoire de Jean Nicollet bientôt à Nicolet
Les festivités du 350e de Nicolet prenaient fin en décembre dernier, mais quelques projets verront le jour d'ici les prochains mois, dont l'oeuvre s'inspirant de l'histoire de Jean Nicollet. « Même si le célèbre explorateur n'a jamais mis les pieds sur notre territoire qui porte son nom, nous souhaitions lui rendre un hommage et parler de notre histoire. Une somme de 20 000 $ sera investie pour mettre en valeur le territoire, l'explorateur ainsi que Ndanika (territoire abénakis). On y retrouvera également une tortue, symbole de la sagesse pour les Abénakis, mais aussi de la Mère-Terre » souligne Denis Jutras, conseiller municipal responsable des fêtes du 350e. Un collectif d'artistes constitué de Régent Rousseau-Roy, Marie-Andrée Roy et Michel Lemire réalisera une sculpture 3D représentant l'histoire de Jean Nicollet, de la découverte du lopin de terre qu'allait devenir Nicolet, de l'histoire qui s'y rattache ainsi que l'occupation du territoire par la nation abénaquise.
Rappelons qu'une consultation publique ainsi qu'un sondage ont été réalisés en janvier dernier pour bâtir l'inspiration et déterminer les aspects incontournables de cette ?uvre. Nicole O'Bomsawin, anthropologue, muséologue et conteuse d'origine abénaquise née à Odanak a également participé au processus de remue-méninge avec les artistes.
Actuellement en processus de réalisation, l'oeuvre sera visible au Parc écomaritime de l'Anse-du-Port et sera officiellement inaugurée au courant de l'été 2023.
Qui était Jean Nicollet ?
Jean Nicollet de Belleborne est un interprète et un commis de la Compagnie des Cent-Associés. Cet explorateur est né vers 1598, probablement à Cherbourg (Normandie). Il est mort noyé près de Sillery en 1642. Son travail était de précéder les missionnaires et les marchands de fourrures auprès des Autochtones. Il devait préparer le terrain pour les convertir à la religion catholique et pour favoriser le commerce des fourrures. Il aurait débarqué au Canada vers 1619 et se serait établi à Trois-Rivières vers 1635.