Actualités

Circonscription fédérale - La MRC de Nicolet-Yamaska réagit fortement au changement de nom

Circonscription fédérale -  La MRC de Nicolet-Yamaska réagit fortement au changement de nom

 

 

 « Aucun argument logique ne peut expliquer l'exclusion d'une des trois MRC du territoire », s'indigne la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois à la suite du constat de changement de nom de la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel pour Bécancour-Saurel-Odanak.

C'est mercredi à la Chambre des Communes que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a annoncé dans son rapport les nouveaux noms pour différentes circonscriptions fédérales. Sur les 18 circonscriptions du Québec qui changent de nom, cinq n'ont pas vu leur nom proposé retenu dont Bécancour-Nicolet-Saurel-Odanak.

« Nous sommes étonnés de constater que le nom de Nicolet a été exclu et nous ne comprenons aucunement la décision finale d'en exclure un territoire important. L'idée d'ajouter les communautés autochtones est fort louable par contre cela ne justifie pas le fait de vouloir enlever la MRC de Nicolet-Yamaska qui rappelons-le se situe en plein centre du territoire».

La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska est surprise par la différence entre le nom proposé Bécancour-Nicolet-Saurel-Odanak et le nom retenu Bécancour-Saurel-Odanak. « Nous nous en remettons à notre député fédéral, Louis Plamondon, pour qu'il fasse les représentations nécessaires afin de faire entendre notre vision ».

Ce dernier a 30 jours pour contester le nouveau nom et la MRC de Nicolet-Yamaska donnera son appui dans sa demande de contestation. « C'est comme oublier 350 ans d'histoire d'un seul coup », termine la préfète.