Actualités

Nicolet limite à 2,95 % l'augmentation des taxes municipales

Nicolet limite à 2,95 % l'augmentation des taxes municipales

C'est dans le cadre du dépôt du budget que la Ville de Nicolet a annoncé, malgré le contexte inflationniste que connaissent les municipalités québécoises, qu'elle avait réussi à limiter la hausse de taxes à 2,95 % pour ses citoyennes et citoyens.

Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, mentionne qu'il était primordial pour les membres du conseil municipal de ne pas freiner l'élan actuel de la Ville en termes de développement durable, mais qu'il était nécessaire de le faire en respectant la capacité de payer des Nicolétain(es) : « Les membres du conseil sont fiers de déposer un budget tout aussi ambitieux que celui de l'an dernier et qui respecte le cadre financier fixé. Nous avons su faire preuve d'innovation en utilisant les moyens nécessaires pour diversifier nos revenus le plus possible. À cet effet, je souhaite remercier notre équipe administrative qui a su faire preuve de créativité au sein de leurs recommandations afin que nous puissions limiter la hausse à 2,95 % pour nos résident(es), malgré le contexte économique difficile auquel nous sommes confrontés », exprime madame Dubois, qui souligne au passage que c'est en travaillant en équipe que la Ville est arrivée à de bons résultats.

À ce propos, la Ville de Nicolet mettra en oeuvre la première phase d'un plan de créations de nouveaux revenus, soit celle visant à taxer davantage les terrains vacants commerciaux desservis. Cette première initiative représente un montant de 35 900 $.

« Le Gouvernement du Québec a été clair : une révision de la fiscalité municipale n'est pas, pour le moment, envisagée. C'est donc toujours le cadre bâti qui détermine la presque totalité des revenus d'une municipalité, et Nicolet n'y échappe pas, alors que 87 % de nos revenus proviennent de l'impôt foncier. Il nous faut donc faire des pas pour diversifier nos rentrées d'argent si nous souhaitons épargner le portefeuille du citoyen, et nous avons bien travaillé le tout pour y arriver. Ce n'est qu'un début ! », ajoute la première magistrate, exprimant que d'autres phases, initiatives, suivront.

La municipalité, afin de maximiser les revenus, mais également pour éviter l'étalement urbain, a proposé une nouvelle réforme de son règlement promoteurs, qui vise à encourager ces derniers afin qu'ils optent pour la conception de quartiers axés sur les valeurs du développement durable et, surtout, qu'ils soient densifiés. Cette initiative existe depuis quelques années déjà et c'est en 2023 que nous allons pouvoir l'appliquer. Pour Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, cette initiative aura des retombées concrètes tant sur le plan environnemental qu'économique à court, moyen et long termes : « Encourager les promoteurs à densifier les nouveaux quartiers est la clé pour permettre à la Ville de Nicolet de continuer d'innover tout en allégeant la facture aux citoyens. Nous n'avons pas deux chances de bien réaliser nos nouveaux développements domiciliaires, et notre rôle, comme Ville, est de conjointement travailler avec les promoteurs afin de trouver des formules gagnantes, et, surtout, qui respectent les valeurs émises par les membres du conseil municipal. Lorsqu'une Ville opte pour la densification, elle dynamise son économie, progresse d'un point de vue social, notamment avec la création de logements abordables, et continue de protéger son environnement. C'est un des principaux aspects qui nous permet de limiter la hausse de taxes dans le cadre du présent budget. »   

Étant donné ce souhait de densifier davantage les milieux d'habitation sur le territoire nicolétain, et étant donné l'attractivité que Nicolet connait, la municipalité avait déjà surpassé, au mois d'octobre 2022, la valeur moyenne des permis de construction des 10 dernières années de 3 318 727 $. C'est donc dire qu'à cette date, sans les résultats des mois de novembre et de décembre, la Ville affiche une valeur totale des permis émis de 26 872 201 $, ce qui est, par exemple, près du double de la valeur de ceux émis en 2012 (15 704 464 $).

« Les dernières années n'ont pas été de tout repos pour plusieurs organisations étant donné les impacts, sur le plan économique et humain, liés à la pandémie. De plus, les Villes se voient confrontées à la pénurie de main-d'oeuvre : de nouveaux défis professionnels s'offrent partout, et la Ville de Nicolet n'y échappe pas. Malgré cela, je puis mentionner aujourd'hui, dans le cadre de ce dépôt du budget, que nous avons réussi à continuer d'innover en proposant un budget ambitieux, comprenant des projets structurants pour la Ville de Nicolet que nos équipes administratives, j'en suis convaincue, sauront mener à bon port. J'ai toujours dit qu'avec les projets à réaliser et les responsabilités que nous avons, il faut faire preuve de courage politique en acceptant de hausser les taxes municipales, mais toujours en gardant à l'esprit la capacité de payer de nos gens et cette année ne fait pas exception », termine Geneviève Dubois.