La bonification des jeux d'eau remporte la palme de cette 5e édition
C'est aujourd'hui, en séance publique que le maire suppléant de Nicolet, Stéphane Biron a annoncé le projet gagnant de l'édition 2022 du budget participatif citoyen. Pour le volet général, doté d'une envelopper budgétaire maximale de 130 000 $, c'est le projet porté par Christelle Montreuil, soit la bonification des jeux d'eau qui l'emporte en ayant obtenu le plus grand nombre de votes, équivalent à 42 % des votes déposés, dans le cadre de la cinquième édition du budget participatif citoyen. Concernant le volet jeunesse, rappelons que seul le projet d'aménagement d'un nouveau terrain de volley-ball sur les terrains de l'école secondaire Jean-Nicolet défendu par Alexis Therrien avait gravi toutes les étapes du processus pour se voir déclaré gagnant.
Au total, c'est 520 citoyens de 18 ans et plus (7,3 % des citoyens autorisés à voter) qui se sont prévalus de leur droit de vote, un taux de participation qui reste parmi les plus élevés au Québec dans les villes ayant mis en place, la démarche du budget participatif. En 2022, la période de votation s'est déroulée du 18 au 30 octobre 2022.
Voici les résultats finaux :
Projet A - Jeux d'eau - 219 votes - 42,2 %
Projet B - Incroyable Jardin - 156 votes - 30,05 %
Projet C - Monument commémoratif au cimetière anglican -18 votes - 3,5 %
Projet D - Nouvelle surface de DEK hockey - 126 votes - 24,3 %
"Je félicite les trois promotrices du projet gagnant, soit Christelle Montreuil, Anne-Marie Désilets et Aglaé Dupuis avec un projet de 123 000 $ qui sera réalisé l'an prochain. Cette année encore, nous avons eu droit à une belle qualité dans les projets déposés et les résultats démontrent une belle lutte, ce qui prouve que tous les projets étaient pertinents. Chaque porteur et porteuse de projet ont pu voir le travail exigeant derrière la réalisation de projets municipaux et je les invite à renouveler l'expérience, l'an prochain. Au nom du conseil municipal, félicitations à tous et à toutes", concluait le maire suppléant.
Le projet gagnant vise à bonifier l'aire de jeux d'eau actuelle qui se trouve au parc Thérèse-Boisvert-Allard, près de l'aréna par l'agrandissement de la dalle actuelle et de nouvelles composantes aquatiques. La localisation centrale près de tous les services et la facilité d'accès par tous viendra bonifier l'expérience pour une multitude de clientèles, telles que les camps de jour, école, garderies, familles, etc. En 2022, une enveloppe budgétaire de 160 000 $ était réservée pour la réalisation de projets découlant du budget participatif citoyen.